Accéder au contenu principal
La revue de presse des Balkans

A la Une: Albanie, Gérard Collomb dit non aux candidats à l’asile en France

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Le ministre de l'Intérieur français, Gérard Collomb lors d'une conférence de presse à Tirana, le 15 décembre 2017.
Le ministre de l'Intérieur français, Gérard Collomb lors d'une conférence de presse à Tirana, le 15 décembre 2017. ©Gent SHKULLAKU/AFP
Publicité

Le ministre français de l’Intérieur, Gérard Collomb est à Tirana jusqu’à ce soir pour une visite diplomatique attendue de longue date. Gérard Collomb veut dissuader les Albanais de demander l’asile en France. Depuis 2016, ils sont les plus nombreux à le faire alors même que leurs dossiers sont presque systématiquement refusés. Mais la répression, la seule réponse prônée par Paris, peut-elle suffire ?
• Retrouvez le dossier Union européenne : l’espace Schengen au défi des migrations balkaniques

Justice internationale : la fin du TPIY, et après ?
Lundi à Zagreb, des centaines de personnes, dont deux ministres, des généraux et des députés, ont rendu « hommage » à l’ancien chef milicien Slobodan Praljak, reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par le TPIY. Une cérémonie qui résonne comme un tragique désaveu, à l’heure où le Tribunal international ferme ses portes. Analyse.

« Most wanted » : le Top 10 des fugitifs les plus recherchés de Croatie
Début novembre, Ivica Todorić, l’ancien PDG d’Agrokor se faisait passer les menottes à Londres avant d’être relâché, contre 100 000 livres de caution, quelques heures plus tard. Recherché par la justice de son pays pour de multiples fraudes, l’homme le plus riche de Croatie a pris la fuite. Hommes d’affaires, anciens généraux, politiciens, simples criminels de droit commun, ce n’est pas la première fois que Zagreb voit l’un de ses ressortissants prendre la poudre d’escampette pour échapper aux poursuites.

Lanceur d’alerte en Albanie : le long combat du policier Zagani contre le cannabis
En 2015, bien avant que l’affaire Tahiri n’éclabousse le gouvernement Rama, un chef de la police albanaise sonnait l’alerte. Ses découvertes sur l’ampleur du trafic de cannabis, peu appréciées des autorités, en ont fait une persona non grata dans son propre pays. Dritan Zagani est aujourd’hui réfugié politique en Suisse.
• Retrouvez le dossier Drogues : les nouvelles routes des Balkans

Serbie : ces cadavres d’animaux qui empoisonnent les sols, l’air et les eaux
En Serbie, les cadavres d’animaux sont enterrés dans la nature, quand ils ne sont pas abandonnés à l’air libre, jetés dans les rivières ou mêlés aux déchets domestiques. Les risques sanitaires et environnementaux sont énormes, mais les centres de stockage et les usines d’équarrissage font défaut. Une enquête du CINS.

Monténégro : le grand pillage du musée national de Cetinje
Depuis des décennies, les pièces du musée national du Monténégro semblent se volatiliser dans la nature. Il manque des objets dans toutes les collections, du mobilier, des tableaux, et les responsables se renvoient la patate chaude. S’agit-il d’inventaires mal tenus ou de vols qualifiés ? Le temps d’une enquête sérieuse doit venir.

Macédoine : quand le VMRO-DPMNE tente d’exfiltrer son magot en Serbie
Le Parquet de Macédoine vient d’ouvrir une enquête préliminaire « pour blanchiment d’argent » contre Sašo Mijalkov, l’ancien chef des services secrets, et d’autres hauts fonctionnaires issus des rangs du VMRO-DPMNE. Selon les révélations de l’ancien ministre serbe des Affaires étrangères Vuk Jeremić, ces derniers tenteraient de placer en Serbie des sommes illégalement acquises.
• Retrouvez le dossier Macédoine : la fin de dix années de pouvoir sans partage du VMRO-DPMNE

Bosnie-Herzégovine : épilogue judiciaire pour les vieux comptes de guerre de la poche de Bihać
C’est une page sombre de la guerre de Bosnie-Herzégovine qui pourrait remonter à la surface, avec l’arrestation lundi matin d’Hamdija Abdić « Tigar ». Durant la guerre, la poche de Bihać, encerclée par les troupes serbes, fut le théâtre d’une âpre bataille entre les forces fidèles au gouvernement de Sarajevo et les « séparatistes » du boss local, Fikret Abdić, soutenus par les Croates du HVO.

Croatie : très pollués, les lacs de Plitvice risquent d’être déclassés par l’Unesco
Le parc national des lacs de Plitvice, un des sites les plus visités de Croatie, se trouve dans un état de pollution très inquiétant. Si rien n’est fait, l’Unesco menace de retirer son classement au Patrimoine mondial de l’humanité.
• Retrouvez le dossier : Dans les Balkans, l’environnement, un problème oublié

Roumanie : un premier « musée virtuel » de la Shoah en Transylvanie
C’est une équipe de chercheurs de Cluj qui a décidé d’ouvrir le premier « musée virtuel » de la Shoah en Transylvanie. Porté par l’Institut d’études et d’histoires juives Dr. Moshe Carmilly de l’Université Babeș-Bolyai, le nouveau musée va travailler en collaboration avec le centre de documentation sur la Shoah de l’Institut du judaïsme de Cluj. De nombreux archives et témoignages sont d’ores et déjà disponibles en ligne.

Slovénie : 78 millions de dollars de bitcoins piratés par des hackers
4 700 bitcoins ont été piratés sur la plateforme slovène de minage NiceHash. Théoriquement mené par des pirates situés hors de l’UE, ce casse sans précédent met en lumière les failles des crypto-monnaies, argent virtuel indépendant de toute banque centrale. Représentant un pactole de 77,59 millions de dollars, il s’agit du plus grand vol de l’histoire de la Slovénie et du plus grand vol de bitcoins jamais enregistré.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.