Accéder au contenu principal
Union européenne

Sommet de l'UE à Bruxelles: le Brexit et l'immigration au programme

Les dirigeants des 28 pays de l'Union européenne sont réunis à Bruxelles ce jeudi 14 décembre pour deux jours de sommet. Les travaux doivent commencer à 14 heures, les chefs d'Etat et de gouvernement vont commencer à arriver vers 13h30, tout comme les têtes de file des institutions européennes, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. 

Les 28 Etats membres de l'Union européennes se rassemblent ce jeudi à Bruxelles pour deux jours de sommet.
Les 28 Etats membres de l'Union européennes se rassemblent ce jeudi à Bruxelles pour deux jours de sommet. REUTERS/Vincent Kessler
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Bruxelles, Dominique Baillard

Ce sommet sera surtout consacré aux deux grands sujets qui préoccupent les Européens depuis plus d’une année. D’abord, le Brexit : enfin un accord préalable a été trouvé entre Londres et Bruxelles. Il devrait être entériné par les Vingt-Huit. Theresa May sera là ce soir. Un moment délicat de plus pour la cheffe du gouvernement britannique qui, à la veille de ce sommet si important pour elle, s’est fait désavouer par sa majorité à Westminster.

Cette première étape franchie, les négociations vont entrer dans le dur au printemps prochain pour définir le cadre des futures relations commerciales entre le Royaume-Uni et les Vingt-Sept.

L’autre gros morceau du sommet, c’est la gestion des flux migratoires, une gestion qui continue à déchirer les Européens. La Pologne, la République tchèque et la Hongrie refusent toujours mordicus d’accueillir chez eux le quota attribué par Bruxelles, à tel point que Donald Tusk, le président du Conseil, semblait prêt il y a quelques jours à jeter l’éponge provoquant la fureur du commissaire grec aux Migrations, Dimitris Avramopoulos.

Le nouveau Premier ministre tchèque, Andrej Babis, tout comme le nouveau chef du gouvernement polonais participent à leur premier sommet européen. Ils ont déjà fait savoir qu’ils sont là pour défendre bec et ongles leur vision de la crise migratoire, leur vision de l’Europe.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.