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Economie

Airbus: le groupe européen pourrait perdre ses deux plus hauts dirigeants

Un conseil d'administration sous haute tension se réunit ce jeudi 14 octobre chez le géant aéronautique européen Airbus. Le groupe est déstabilisé par les soupçons de départ de son président, l'Allemand Tom Enders et de son « numéro 2 », le Français Fabrice Bregier. Tout cela, sur fond de faits présumés de corruption qui intéressent les juridictions française et britannique, entre autres. Jusqu'ici, malgré les affaires, les administrateurs du groupe ont toujours soutenu Tom Enders.

Tom Enders lors d’une conférence de presse à Singapour, le 15 février 2012.
Tom Enders lors d’une conférence de presse à Singapour, le 15 février 2012. REUTERS/Tim Chong
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Il y a tout juste deux mois, le conseil d'administration avait redit sa confiance à l'unanimité à Tom Enders pourtant directement visé par une des enquêtes. Aux manettes du groupe depuis 2013, il a eu les coudées franches pour le réorganiser jusqu'à avaler la plus grosse division, Airbus aviation commerciale, dirigée par Fabrice Brégier. Une humiliation pour ce dernier, désormais considéré comme un rival.

Les salariés, éprouvés par une restructuration à marche forcée et des mois d'enquêtes internes redoutent la suite. Si les deux principaux dirigeants étaient remerciés à plus ou moins brève échéance, plusieurs cadres pourraient suivre en raison de l'implication présumée de leur filiale dans les affaires. De quoi déstabiliser encore le groupe à un moment critique, où il lui faut assurer l'augmentation des livraisons d'A320 le best-seller d'Airbus, les ventes du gros porteur A380 et gérer les problèmes de l'avion de transport militaire A400 M dont les principaux clients sont européens et actionnaires d'Airbus, l'Etat français et l'Etat allemand.

Mais dépourvus de siège au Conseil d'administration au nom de la nouvelle gouvernance du groupe, Paris et Berlin peuvent difficilement influencer la décision des administrateurs attendue ce jeudi 14 décembre.

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