Accéder au contenu principal
Union européenne

Brexit: les eurodéputés donnent le feu vert à la deuxième phase des négociations

Ce mercredi 13 décembre, Michel Barnier, le chef des négociateurs pour l'UE sur le Brexit, était devant les eurodéputés à Strasbourg. Il a tenu à rassurer sur l'application par Londres des engagements pris vendredi 8 décembre à Bruxelles. Ces engagements sont censés ouvrir la voie à la phase deux des négociations, sur les relations futures entre Londres et Bruxelles.

Le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit Michel Barnier s'est exprimé devant le Parlement européen ce 13 décembre (photo d'illustration datée d'octobre 2017).
Le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit Michel Barnier s'est exprimé devant le Parlement européen ce 13 décembre (photo d'illustration datée d'octobre 2017). PATRICK HERTZOG / AFP
Publicité

De notre bureau à Bruxelles,

Les déclarations du ministre britannique sur le Brexit ont particulièrement agacé. David Davis avait fait savoir ce week-end que les engagements pris à l'égard des 27 n'étaient pas juridiquement contraignants. «Nous n'accepterons aucun retour en arrière. Ces progrès sont actés. Ils devront être rapidement traduits dans un accord de retrait juridiquement contraignant et ça, c'est une des conditions pour la bonne poursuite des négociations», a redit Michel Barnier, le négociateur en chef de l'UE.

Pour Guy Verhofstadt, coordinateur sur le Brexit au Parlement européen, il faut rester particulièrement vigilant sur les droits des citoyerns européens. Les démarches administratives pour rester au Royaume-Uni ne doivent pas être trop fastidieuses : «C'est une procédure selon nous qui est beaucoup trop bureaucratique et qui met toutes les tâches sur le dos des citoyens. Ce sont eux qu'ils doivent prouver qu'ils résident en Grande Bretagne etc...nous voulons faire exactement le contraire. Nous pensons que c'est suffisant que les citoyens européens en Grande-Bretagne fassent une sorte de déclaration envers les autorités britanniques qui ne coûtent rien du tout et que cela doit suffir pour garantir leurs droits.»

Malgré ces inquiétudes, les eurodéputés ont donné leur feu vert  pour entrer dans la deuxième phase des négociations sur les futures relations commerciales entre Londres et Bruxelles

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.