rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Grèce Réfugiés Migrations Internationales Turquie

Publié le • Modifié le

Grèce: des milliers de migrants et réfugiés bloqués sur les îles sur le départ

media
Une distribution de nourriture aux réfugiés sur l'île de Lesbos (photo d'illustration) REUTERS/Alkis Konstantinidis/

La Grèce va poursuivre les évacuations de milliers des réfugiés et migrants regroupés sur ses îles, qui attendent en majorité dans des centres d’enregistrement et d’accueil surpeuplés. Jeudi dernier, après sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, Alexis Tsipras avait déclaré s’être mis d’accord sur « de nouvelles mesures de coopération dans le contexte de l’accord Union européenne-Turquie ».


Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

Selon une source gouvernementale, le scénario révélé par quotidien conservateur grec I Kathimerini ce week-end serait juste. La Turquie aurait accepté que des réfugiés et migrants lui soient renvoyés non plus uniquement depuis les îles grecques de l’est de la mer Egée, mais également depuis le continent.

Cette décision ne concerne que les réfugiés de l’accord Union européenne-Turquie, arrivés après mars 2016. Cela permettrait au gouvernement grec de transférer un plus grand nombre de personnes depuis les camps surpeuplés des îles grecques vers la Grèce continentale. Jusqu’ici, seules les personnes vulnérables comme les victimes de torture ou les femmes seules avec enfant pouvaient prendre le bateau pour Athènes ou ailleurs en Grèce. Elles pouvaient y continuer leur procédure d’asile, car elles étaient exemptées d’accord UE-Turquie.

La source n’a pas précisé si une fois sur le continent, les réfugiés et migrants non vulnérables devront attendre dans des centres fermés ou pas. Selon elle, des discussions techniques sont en cours. C’était notamment le sujet d’une réunion organisée au palais Maximou, la résidence du Premier ministre, ce lundi.

 

Chronologie et chiffres clés