Accéder au contenu principal
UE/Israël

Netanyahu attendu à Bruxelles pour rencontrer les chefs de la diplomatie de l'UE

Après sa rencontre avec le président français à Paris ce dimanche 10 décembre, le Premier ministre israélien est à Bruxelles pour une rencontre avec les chefs de la diplomatie de l'Union européenne.

Après sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron (G), le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu se rend à Bruxelles pour y rencontrer les ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Après sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron (G), le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu se rend à Bruxelles pour y rencontrer les ministres des Affaires étrangères de l'UE. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Les rapports sont tendus entre Israël et l'Union européenne. Benyamin Netanyahu rencontre 28 ministres des Affaires étrangères pour un petit déjeuner de travail. Et il ne mâche pas ses mots, rappellenotre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

Le Premier ministre israélien accuse l'Europe « d'hypocrisie » au sujet de la condamnation de la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël.

« Je respecte l'Europe mais je ne suis pas prêt d'accepter une politique de deux poids deux mesures de sa part », a affirmé le dirigeant israélien. « On condamne la déclaration du président Trump, mais pas les tirs de roquettes sur Israël », explique-t-il.

Netanyahu pourrait laisser entendre qu'il ne rejetterait pas l'idée d'une reconnaissance de la seule partie occidentale de Jérusalem en tant que capitale d'Israël, sans toutefois l'entériner.

Les relations de l’Union européenne et de ses Etats membres avec Israël doivent être conditionnées par le fait qu’Israël respecte le droit international et fasse avancer la paix, au lieu de la compromettre.

01:00

Réaction de Majed Bamya, diplomate palestinien

Le Premier ministre israélien va devoir se montrer convaincant et la tâche s'annonce compliquée, analyse l'historienne Frédérique Schillo. « Il arrive avec une grande victoire diplomatique, qui est la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Mais il arrive en Europe dans un terrain qui n’est pas conquis, puisque les Européens s’opposent à cette reconnaissance américaine. Donc, il lui faut convaincre ses alliés. Mais bien entendu, il est loin de gagner la partie, puisqu’il y a une opposition franche. Il aura affaire à une fronde des alliés de Trump contre cette décision unilatérale. »

Autre sujet de friction entre Netanyahu et les dirigeants européens qu'il doit rencontrer à Bruxelles : la colonisation juive en Cisjordanie. Le Premier ministre de l’Etat hébreu devrait également soulever la question de la présence de l'Iran en Syrie et au Liban.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.