rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018 (autorités)
  • Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé l'île de Java faisant trois morts et sept blessés (autorités)

Belgique médias Francophonie

Publié le • Modifié le

Le Prix du journalisme radio des MFP distingue un reportage de la RTBF

media
Fabrice Gérard. RTBF

Le Prix du journalisme radio des Médias francophones publics (MFP) 2017 a été attribué ce dimanche 3 décembre à un reportage de la Radio-Télévision belge francophone (RTBF) : « Les attentats de Bruxelles, les victimes 1 an après ».


Le Prix du journalisme radio des MFP 2017 a été attribué au reportage de Jean-Marc Vierset et Fabrice Gérard pour la RTBF : « Les attentats de Bruxelles, les victimes 1 an après ».

«  Ils étaient à la station de métro Maelbeek ou à l’aéroport de Bruxelles-National. Ce 22 mars 2016, devait être un jour comme tous les autres. Béatrice allait rejoindre ses parents aux Etats-Unis. Laurent se rendre à son travail. A 7h58 deux bombes explosent dans le hall de l’aéroport. Une heure trente plus tard, c’est dans le métro qu’une explosion retentit. Le terrorisme vient de frapper Bruxelles, la capitale de l’Europe. Le bilan est lourd : 32 morts et plus de 350 blessés. Un an plus tard, Jean-Marc Vierset et Fabrice Gérard sont allés à la rencontre des victimes de cette folie meurtrière…  »

Reportage RTBF par Jean-Marc Vierset et Fabrice Gérard « Les attentats de Bruxelles, les victimes 1 an après » 23/11/2017 Écouter

Le Prix du journalisme radio des MFP distingue chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présenté par les rédactions des cinq radios membres des MFP : Radio France, Radio-Canada, RFI, la RTS et la RTBF.

Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final ont été présentés au public sur les sites des radios membres des MFP dès le 24 novembre et à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du journalisme radio, décerné par un jury de cent auditeurs sélectionnés par les radios membres, s’élève à 3 000 euros.

Chronologie et chiffres clés