Accéder au contenu principal
Espagne

Espagne: manifestation de fonctionnaires catalans contre l'article 155

En Catalogne, à un mois exactement des élections législatives convoquées par Madrid, quelque 500 fonctionnaires du gouvernement catalan ont manifesté pour la première fois ce mardi 21 novembre au soir devant le siège de la Generalitat. Reportage à Sant Jaume, où les manifestants se sont rassemblés vers 18h pour dénoncer l'application de l'article 155 de la Constitution.

Des manifestants brandissent des pancartes contre l'article 155 de la Constitution espagnole permettant la mise sous tutelle de la Catalogne, à Sant Jaume, le 21 novembre 2017.
Des manifestants brandissent des pancartes contre l'article 155 de la Constitution espagnole permettant la mise sous tutelle de la Catalogne, à Sant Jaume, le 21 novembre 2017. Josep LAGO / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Barcelone,  Leticia Farine

« Les squatteurs hors de nos administrations » scandent les manifestants devant le siège de la Generalitat. Pancartes en main avec le nombre 155 barré d'une croix rouge,représentant leur rejet de l'article 155 de la Constitution, ils sont venus dénoncer la mise sous tutelle de leur région.

Selon Christian García, fonctionnaire au département catalan de l'Economie, depuis que le gouvernement central assume les pouvoirs de l'administration catalane, les budgets ont été paralysés et les chaînes de commandements bouleversées.

« Tous les comptes ont été bloqués, chaque sortie d'argent doit être autorisée par Madrid, affirme-t-il. Les versements sont beaucoup plus bureaucratisés. Autre point important : comme nous n'avons pas de chef ni de responsables du gouvernement central présents sur place, nous ne savons pas qui doit approuver les démarches administratives que nous avons toujours faites. C'est comme s'il y avait un vide du pouvoir. »

Fonctionnaire au département catalan de l'Intérieur, Isabel qui préfère garder l'anonymat est venue pour dénoncer « l'hypocrisie » du gouvernement central : « Nous voulons avant tout mettre en évidence que l'administration ne fonctionne pas normalement, ce que Madrid dit est un mensonge. Nous les fonctionnaires sommes très responsables, nous essayons donc que cela se voie le moins possible, car le citoyen n'est en rien responsable. Mais tôt ou tard, ça va se savoir. »

Cette première manifestation ne devrait pas être la dernière, puisque les fonctionnaires ont créé récemment dans chaque département de la Generalitat des assemblées de travailleurs pour la défense des institutions catalanes. Objectif : organiser une résistance pacifique contre le gouvernement central.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.