Accéder au contenu principal
Union européenne / Brexit

Amsterdam et Paris vont accueillir deux agences européennes clés après le Brexit

A cause du Brexit, deux agences européennes devront déménager de Londres et pour savoir qui les abritera désormais un vote a eu lieu à Bruxelles lundi 20 novembre. Et c'est donc Amsterdam qui a été choisie pour accueillir l'Agence européenne des médicaments (EMA) et Paris pour l'Autorité bancaire européenne (ABE). Des scrutins très serrés.

Adam Farkas, le dirigeant de l'Autorité bancaire européenne (EBA), le 23 mars 2017.
Adam Farkas, le dirigeant de l'Autorité bancaire européenne (EBA), le 23 mars 2017. Autorité bancaire européenne (EBA),
Publicité

Avec notre correspondante à Bruxelles,  Laxmi Lota

Les scores étaient si proches qu'il a fallu procéder à un tirage au sort dans les deux cas. La capitale française a obtenu le même nombre de points que Dublin. Amsterdam et Milan étaient aussi à égalité au bout du troisième tour.

De nombreuses villes étaient candidates, car obtenir ces agences, cela signifie aussi accueillir leurs employés et leurs familles, avec toutes les retombées économiques associées : 900 salariés pour l'Agence du médicament et 200 pour l'Autorité bancaire.

L'UE ne voulait surtout pas paraître divisée sur un sujet qui concerne le Brexit. Elle a donc mis en place un système de vote très complexe à bulletin secret a plusieurs tours, avec des points. Un peu comme à l'Eurovision, se sont amusés des diplomates.

En coulisses « il y a eu des marchandages étonnants », confirme une source diplomatique, sans donner de détails. En tout cas, la France a fait mieux qu'à l'Eurovision : « C'est la reconnaissance de l'engagement français pour l'Europe », s'est félicité le chef de l'Etat.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.