Accéder au contenu principal
Suède / Droit des Femmes

Suède: mobilisation d'artistes contre le harcèlement sexuel

La Suède est connue comme le pays de l’égalité, notamment entre hommes et femmes, mais c’est aussi l’un des pays où les révélations sur le harcèlement sexuel ont connu le plus d’échos. En un peu plus d’une semaine, les Suédois ont pu lire des pétitions signées par 700 actrices, 2 000 chanteuses ou musiciennes, 4 000 femmes travaillant dans le système judiciaire, 1 300 autres dans la politique, toutes victimes de harcèlement. A Stockholm, des actrices ont témoigné sur scène.

En Suède, un pays connu comme le pays de l’égalité, notamment entre hommes et femmes, les révélations sur le harcèlement sexuel ont eu un important échos.
En Suède, un pays connu comme le pays de l’égalité, notamment entre hommes et femmes, les révélations sur le harcèlement sexuel ont eu un important échos. Michel Setboun/Corbis via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux

Le théâtre de Södra, au centre de Stockholm, a vu défiler dimanche soir près de 200 actrices. Toutes ont lu des histoires vécues de harcèlement. Non pas la leur, mais celle de leur voisine, d’une autre actrice présente sur scène, afin que ces témoignages restent anonymes.

En Suède, aussi, le silence n’est plus de mise. « Bien sûr j’ai été harcelé par des hommes à de nombreuses reprises. Comme je suis réalisatrice, on m’a fait comprendre que ce serait une bonne chose pour moi de faire des choses avec un homme en position de pouvoir, que ce serait bien pour ma carrière », témoigne Ninja Thyberg, une réalisatrice de 33 ans.

Ces lectures, faites devant un public de politiciens, de professionnels, mais aussi devant la reine de Suède Sylvia, sont l’aboutissement d’une impressionnante mobilisation.

Des milliers de femmes de tous les milieux ont témoigné dans la presse ou signé des pétitions. Un véritable raz de marée qui a impressionné Alexandra Pascalidou, chroniqueuse et écrivaine qui prépare un livre sur le harcèlement.

« Ça peut sembler paradoxal que même en Suède, le pays de l’égalité, on ait un si gros problème. Ça choque le monde entier. On m’appelle du monde entier pour me dire : " c’est vraiment en train d’arriver, chez vous ? ". Je crois qu’on en train d’assister à la fin du patriarcat », souligne-t-elle.

Ces actrices vont continuer de témoigner sur scène ce lundi, dans douze autres villes de Suède.

à (re) lire : #Metoo: de Twitter à la «vie réelle»

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.