Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Iran: Boris Johnson rencontre l'époux de Nazanin Zaghari-Ratcliffe

Pour la première fois, Boris Johnson a rencontré Richard Ratcliffe, le mari de Nazanin Zaghari-Ratcliffe, cette femme irano-britannique retenue en Iran depuis 19 mois pour avoir participé aux grandes manifestations à Téhéran en 2009, ce qu'elle dément.

Richard Ratcliffe et Boris Johnson face à face, le 15 novembre 2017. La femme du premier est détenue en Iran depuis avril 2016.
Richard Ratcliffe et Boris Johnson face à face, le 15 novembre 2017. La femme du premier est détenue en Iran depuis avril 2016. REUTERS/Stefan Rousseau/Pool
Publicité

Nazanin Zaghari-Ratcliffe avait été arrêtée le 3 avril 2016 à l’aéroport de Téhéran alors qu’elle était en vacances avec sa fille âgée de 18 mois. Elle est condamnée à cinq ans de prison pour participation à des manifestations anti-régime en 2009, ce qu’elle nie formellement. Une peine que les autorités iraniennes menacent de doubler après une gaffe du ministre des Affaires étrangères britannique qui avait affirmé qu’elle donnait des cours de journalisme sur place.

Boris Johnson s’est excusé pour cet impair et a reçu longuement Richard Ratcliffe et son avocate, mercredi 15 novembre.

Refus de tout visa

La voix du premier est restée posée, malgré l’angoisse évidente qui tend son visage, lui qui n’a pas vu sa femme ni sa fille, âgée de 3 ans désormais, depuis 19 mois. L’Iran lui refuse tout visa. La pression après la gaffe de Boris Johnson, il y a quinze jours, a encore alourdi son inquiétude, et il l’a dit directement au ministre.

« C’était encore la nuit dernière à la une des médias iraniens. C’est très dur pour Nazanin. C’est cela qu’il fallait faire comprendre au ministre. L’effet que ça fait de se voir traiter d’espionne à la télévision tous les soirs. Nous voulons juste qu’il fasse tout ce qui est possible pour qu’elle rentre à la maison. »

Visite en prison

La Grande-Bretagne demande sa libération pour raisons humanitaires. Nazanin Zaghari-Ratcliffe est très éprouvée par sa détention, dit son mari. Aujourd’hui, il espère surtout pouvoir accompagner Boris Johnson en Iran. Son voyage est prévu d’ici à la fin de l’année. Et enfin rendre visite à sa femme en prison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.