Accéder au contenu principal
Malte / Médias

Malte: unité et recueillement après le meurtre de la journaliste

A Malte, ce dimanche 22 octobre à moins d'une semaine après l'assassinat  de Daphne Caruana Galizia, cette journaliste et blogueuse qui avait pour habitude de dénoncer la corruption des autorités locales, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de La Valette. Pour lui rendre hommage, mais aussi pour réclamer la vérité et demander que ce crime ne reste pas impuni.

Des milliers de Maltais sont descendus dans les rues dimanche après l'assassinat de la journaliste pour défendre la liberté de la presse.
Des milliers de Maltais sont descendus dans les rues dimanche après l'assassinat de la journaliste pour défendre la liberté de la presse. REUTERS/Darrin Zammit Lupi
Publicité

Issus de la société civile,  les organisateurs avaient donné pour consigne de venir avec un drapeau maltais, sans aucun signe d'appartenance politique, et interdit aux élus de prendre la parole. L'assassinat lundi dernier de la journaliste et blogueuse anticorruption Daphne Caruana Galizia a provoqué à Malte un profond désir d'unité dans un pays marqué par des fractures partisanes ancestrales, qui s'expriment ce dimanche avec cette grande manifestation.

« Les journalistes ne seront pas réduits au silence », « Nous n'avons pas peur » ou encore « Il y a des escrocs partout », pouvait-on lire sur les pancartes brandies dans le cortège de la City Gate, l'entrée principale de la ville.

Présent dans le cortège, Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontière (RSF) explique pourquoi les Maltais sont tellement concernés par la liberté de la presse et pourquoi l’assassinat de la journaliste les a tant sidérés.

Il y a une très grande préoccupation, une très grande crainte de ce qu’ici on appelle l’ "underworld", le "monde d’en dessous" qui est un monde de trafic, de corruption, qui existe à Malte, et la foule est inquiète de ça et voit très bien que sans la voix des journalistes il sera difficile de faire la clarté sur certaines réalités de Malte.

01:01

Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontière (RSF)

Benoît De Solminihac

Daphne Caruana Galizia, 53 ans, avait révélé certains des pans les plus sombres de la politique maltaise. Le gouvernement assure que tout sera fait pour retrouver auteurs et commanditaires de l'assassinat. Samedi, il a offert une récompense d'un million d'euros pour toute information.

En attendant, la population toujours sous le choc dépose fleurs, bougies et messages  devant un autel improvisé en face du palais de justice de La Valette.

(Ré) écouter : Daphne Caruana Galizia, la journaliste maltaise assassinée (Européen de la semaine)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.