Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: Angela Merkel reste inflexible malgré les revers de son parti

La défaite des chrétiens-démocrates en Basse-Saxe dimanche 15 octobre affaiblit Angela Merkel avant les premières discussions en vue de former un nouveau gouvernement. Mais la chancelière ne veut pas modifier sa ligne et s'affiche sûre d'elle-même.

La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse au siège de la CDU à Berlin, le 16 octobre 2017.
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse au siège de la CDU à Berlin, le 16 octobre 2017. REUTERS/Fabrizio Bensch
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Angela Merkel n'a pas d'état d'âme. Après le score médiocre de la CDU-CSU lors des élections générales il y a trois semaines – le plus mauvais résultat de l'après-guerre –, elle affirmait ne pas savoir ce qu'elle aurait pu faire différemment durant sa campagne.

Après son échec hier en Basse-Saxe où la CDU était donnée largement gagnante il y a deux mois, la chancelière rejette l'interprétation de la plupart des commentateurs qui évoquent une Angela Merkel affaiblie avant les premières discussions mercredi en vue de former un gouvernement associant chrétiens-démocrates, Verts et libéraux.

« Je ne perçois pas le résultat de l'élection en Basse-Saxe comme un signe de faiblesse. Certes, nous n'avons pas gagné, mais nous avons remporté trois scrutins régionaux cette année et les législatives il y a trois semaines. Bien sûr, nous devrons analyser ces résultats, mais j'aborde les négociations de mercredi avec assurance », a-t-elle affirmé ce lundi lors d'une conférence de presse.

Alors que certains prônent un coup de barre à droite de la CDU pour regagner les électeurs séduits par les populistes de droite et saluent la victoire de l'Autrichien Sebastian Kurz, Angela Merkel, contre une telle ligne, déclare que ces recettes ne sont pas transposables en Allemagne. Mais les débats à la CDU ne sont certainement pas clos.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.