Accéder au contenu principal
Russie / Maroc / Algérie

Russie: le Premier ministre Medvedev en tournée au Maghreb

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev achève une visite de quatre jours en Afrique du Nord, en Algérie puis au Maroc. Cette visite témoigne de l’intérêt économique et stratégique de Moscou pour le Maghreb. Même si pour l’heure les échanges économiques entre la Russie et cette zone restent modestes.

Dmitri Medvedev aux côté du Premier ministre marocain Saadeddine Othmani le 11 octobre 2017.
Dmitri Medvedev aux côté du Premier ministre marocain Saadeddine Othmani le 11 octobre 2017. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Pas question de fâcher l'un des pays hôtes de sa tournée au Maghreb : Dmitri Medvedev a décidé d'accorder le même temps à l'Algérie et au Maroc. Deux jours chacun et des entretiens au niveau des chefs d’Etat avec le président Abdelaziz Bouteflika en Algérie, et le roi Mohamed VI au Maroc. La Russie ne laisse rien au hasard, afin de ne braquer ni l’un ni l’autre des deux grands rivaux d’Afrique du Nord.

En Algérie comme au Maroc, il s’agissait pour l’essentiel de relancer des relations commerciales jugées « insuffisantes » à Moscou, comme à Rabat et à Alger. L’Algérie est l’un des principaux clients en Afrique de l’industrie militaire russe, mais la Russie aimerait lui vendre des équipements industriels, voire même des centrales nucléaires.

Au Maroc, ce sont les produits agricoles qui intéressent Moscou, mais la Russie caresse aussi l’espoir de vendre des armes à un pays qui a toujours préféré se tourner vers les Américains pour s’équiper.

Sur le terrain diplomatique, Moscou espère se rapprocher de ces deux pays pour consolider ses positions à la fois dans le monde arabe, et sur le continent africain. Et là encore la Russie se montre très prudente, en adoptant une position de neutralité dans le dossier du Sahara Occidental, qui oppose depuis plusieurs décennies, le Maroc à l’Algérie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.