rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Emmanuel Macron Angela Merkel Allemagne France

Publié le • Modifié le

Macron et Merkel jouent leur propre partition à la Foire du livre de Francfort

media
Emmanuel Macron et Angela Merkel au pavillon français de la Foire du livre de Francfort. Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort. REUTERS/Ralph Orlowski

Emmanuel Macron était à Francfort en Allemagne ce mardi. Le président français est venu inaugurer la grande Foire du livre de la ville. Il en a surtout profité pour afficher son entente avec Angela Merkel.


Avec notre envoyé spécial à FrancfortJulien Chavanne

Son plan pour relancer l’Europe en est toujours au stade des bonnes intentions. Rien ne bougera avant la formation d’un nouveau gouvernement en Allemagne.
L’objectif d’Emmanuel Macron aujourd’hui était ailleurs.

Pour le chef de l’Etat, il s’agissait surtout de se montrer à la manœuvre aux côtés d’Angela Merkel, de faire vivre son initiative pour l’instant toujours au point mort.
C’est la deuxième fois en moins de deux semaines que le président français rencontre la chancelière allemande. Et à chaque fois, Emmanuel Macron en profite pour faire le service après-vente de son plan.

Angela Merkel, elle, ne rentre pas dans les détails du projet français et préfère rester au stade des politesses. Elle aussi, son avantage est ailleurs. En s’affichant aux côtés d’Emmanuel Macron, elle montre qu’elle s’occupe toujours de l’Europe, sans pour autant prendre de risques. La prudence est de mise alors qu’elle va entamer des négociations difficiles pour former une nouvelle coalition. Pas question pour elle de se compliquer la tâche avec des divergences sur l’Europe.

Paris et Berlin jouent un pas de deux, chacun y trouvant son intérêt en attendant des jours meilleurs.

Chronologie et chiffres clés