Accéder au contenu principal
Brexit

Brexit: un nouveau round de négociations rempli d'incertitudes

La cinquième session des discussions sur le Brexit, le processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, s'est ouverte le 9 octobre à Bruxelles. Un nouveau tour aux résultats très incertains.

La cinquième session de négociation a démarré sans que paraisse de la part du camp britannique une quelconque volonté nouvelle d’entrer enfin dans le vif du sujet.
La cinquième session de négociation a démarré sans que paraisse de la part du camp britannique une quelconque volonté nouvelle d’entrer enfin dans le vif du sujet. Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

A Bruxelles, chacun se pose la question de savoir à quel moment la négociation de désengagement du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) commencera pour de bon.

On avait compris qu’avant le congrès du parti conservateur britannique, Theresa May ne pouvait autoriser ses négociateurs à avaliser la moindre concession qui pourrait alors lui être bruyamment reprochée par les plus europhobes de ses députés. Mais ce congrès à la conclusion humiliante pour madame May s’est achevé il y a six jours déjà, et la cinquième session de négociation a démarré sans que paraisse de la part du camp britannique une quelconque volonté nouvelle d’entrer enfin dans le vif du sujet.

Ceci ne peut signifier qu’une chose, c’est que Londres a définitivement renoncé à tenter d’obtenir des 27 chefs d’Etats et de gouvernement de l’UE - à l’occasion de leur prochain sommet - le feu vert pour l’ouverture de négociations parallèles sur les futures relations entre le Royaume-Uni post-Brexit et l’UE. En effet ces pourparlers-là sont explicitement liés au constat de progrès significatifs engrangés du côté des négociations principales, c’est-à-dire celles qui doivent régler les modalités et la facture du divorce. Or, de toute évidence, on en est loin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.