Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: Wolfgang Schäuble se retire de la scène européenne

Wolfgang Schäuble fait ses adieux à la scène européenne. Le ministre allemand des Finances participe ce lundi 9 octobre à son dernier Eurogroupe. Ultra populaire outre-Rhin et très respecté à Bruxelles, il en était le membre le plus influent et le doyen. Ce fidèle de la chancelière Angela Merkel, même s'ils n'étaient pas toujours d'accord, s'apprête, à 75 ans, à prendre la présidence du Bundestag, l'une des deux assemblées du Parlement allemand.

Wolfgang Schaüble, le ministre des Finances allemand, le 4 mai 2017.
Wolfgang Schaüble, le ministre des Finances allemand, le 4 mai 2017. REUTERS/Rogan Ward
Publicité

Wolfgang Schäuble ou l’homme de fer. Garant intransigeant des intérêts allemands et du respect des règles, ultra populaire à domicile, respecté à Bruxelles, craint parfois, détesté en Europe, il fut l’incarnation de l'orthodoxie budgétaire.

Il put aller jusqu'à préférer la rupture à la cohésion. En 2015, c’est l'intraitable ministre qui pose sur la table européenne un plan de sortie de la Grèce de la zone euro. « Une erreur majeure », dit encore aujourd'hui son ex-homologue français Michel Sapin.

Dur et obstiné, Wolfgang Schäuble est victime en 1990 du tir d'un déséquilibré. Le déjà ministre est paralysé. Cela fait 27 ans maintenant qu'il se déplace seul et déteste qu'on pousse son fauteuil roulant. Inamovible élu pendant 45 ans sans discontinuer, Schäuble va avoir besoin de toute son autorité pour sa nouvelle fonction : présider sous la coupole du Bundestag, une assemblée avec près d'une centaine d'élus d'extrême droite. Le désormais ex-père Fouettard de l 'Europe avait décrit l'AfD comme une honte pour l'Allemagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.