rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Allemagne France Emmanuel Macron Angela Merkel Culture Union européenne Littérature

Publié le • Modifié le

Allemagne: Emmanuel Macron à Francfort pour promouvoir la culture européenne

media
Angela Merkel et Emmanuel Macron à Tallinn, le 28 septembre 2017, avant un sommet consacré au numérique. ©JANEK SKARZYNSKI / AFP

Le président Emmanuel Macron inaugure ce mardi 10 octobre la Foire du livre de Francfort – plus grand événement du genre au monde – où la France est l'invitée d'honneur cette année. Il sera aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel pour défendre son projet de relance de l'Europe.


Deux rendez-vous en moins de deux semaines. Emmanuel Macron et Angela Merkel multiplient les rencontres, affichent leur entente. Ils se sont vus il y a dix jours à Tallinn, en Estonie, en marge d'un sommet sur le numérique. Ils ont discuté trente minutes, à la demande de Berlin, selon l'Elysée.

Ce mardi à Francfort, un nouveau tête-à-tête entre les deux dirigeants est prévu. Ils iront ensuite inaugurer la Foire du livre. Emmanuel Macron devrait mettre l'accent sur la défense et la promotion de la culture européenne.

Le chef de l'Etat continue le service après-vente de son plan pour relancer l'Europe. Son appel à la mobilisation générale lancé depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris a été globalement bien reçu par ses homologues. Mais si Emmanuel Macron a l'occasion de remettre son projet dans la lumière, son initiative est encore au point mort, mise entre parenthèses en attendant la formation d'une nouvelle coalition à la tête de l'Allemagne.

L'avenir de la Catalogne pourrait s'inviter dans la conversation avec Angela Merkel, puisque le président séparatiste de la région espagnole menace de déclarer l'indépendance.

Chronologie et chiffres clés