Accéder au contenu principal
Danemark

Danemark: la tête et les jambes de Kim Wall retrouvées par des plongeurs

La police danoise a annoncé ce samedi 7 octobre avoir découvert la tête et les jambes de la journaliste suédoise Kim Wall, retrouvée morte en août après qu'elle était allée interviewer l'inventeur danois Peter Madsen à bord de son sous-marin artisanal.

Photo de la journaliste suédoise Kim Wall, datée du 28 décembre 2015.
Photo de la journaliste suédoise Kim Wall, datée du 28 décembre 2015. Tom WALL / FAMILY HANDOUT / AFP
Publicité

La tête et les jambes de Kim Wall ont été retrouvées ce vendredi par des plongeurs dans la baie de Koge, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Copenhague. Un premier sac contenant les vêtements de la reporter âgée de 30 ans, ainsi qu'un couteau et des tuyaux en plomb utilisés pour le lester, a d'abord été découvert. Les plongeurs ont ensuite retrouvé les deux jambes, ainsi qu'une tête placée elle aussi dans un sac également lesté de multiples pièces de métal, a indiqué l'inspecteur de la police de Copenhague, Jens Moller Jensen.

Selon lui, le crâne ne comporte « aucun signe de fracture » ni « aucun signe d'autre violence brutale ». La police poursuit désormais ses recherches pour retrouver les bras.

Le tronc de la journaliste avait été découvert par un cycliste en baie de Koge le 21 août dernier, onze jours après la disparition de la journaliste. Kim Wall avait embarqué le 10 août à bord du sous-marin UC3 Nautilus, conçu et construit par l'ingénieur autodidacte Peter Madsen, qu'elle était venue interviewer.

Lui-même avait été secouru le 11 août dans le détroit de l'Oresund, entre le Danemark et la Suède, alors que son sous-marin sombrait et que la journaliste avait disparu. Il avait été inculpé dès le lendemain d'« homicide involontaire par négligence », un chef d'inculpation requalifié le 5 septembre en meurtre et atteinte à l'intégrité d'un cadavre.

Après avoir déclaré avoir débarqué la journaliste à sa demande non loin de Copenhague le 10 août en soirée, Peter Madsen avait ensuite affirmé qu'elle avait succombé à un accident à bord et que, pris de panique, il avait jeté son corps à la mer. Selon lui, il était intact lorsqu'il l'avait passé par-dessus bord.

Mais l'accusation soutient que cet ingénieur de 46 ans avait tué la reporter afin de satisfaire un fantasme sexuel, avant de démembrer et mutiler son corps. De multiples mutilations infligées aux parties génitales de la victime ont été découvertes lors de l'autopsie de son torse.

Mardi 3 octobre, le parquet danois a annoncé que des vidéos « fétichistes » dans lesquels des femmes « réelles » étaient torturées, décapitées et brûlées avaient été retrouvées sur un disque dur dans son atelier. Peter Madsen a affirmé que le disque dur ne lui appartenait pas.

La police danoise a également indiqué réexaminer l'affaire non résolue sur la mort d'une touriste japonaise dont le corps mutilé avait été découvert dans un port de Copenhague en 1986, pour vérifier si elle pouvait avoir un lien avec l'enquête sur Kim Wall. Les jambes de Kazuko Toyonaga, 22 ans, avaient été retrouvées dans un sac plastique flottant dans les eaux.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.