Accéder au contenu principal
Espagne

Référendum catalan: la presse raconte le chaos

Les indépendantistes catalans ont incontestablement gagné, dans la douleur, la guerre des images lors du référendum sur l’indépendance de leur région après une journée marquée par les violences de la police nationale. La presse espagnole revient ce lundi 2 octobre sur cette journée marquée par de multiples violences.

Dans un bar de Vic, en Catalogne, deux hommes réagissent à l'intervention du président catalan, Carles Puigdemont.
Dans un bar de Vic, en Catalogne, deux hommes réagissent à l'intervention du président catalan, Carles Puigdemont. REUTERS/Vincent West
Publicité

Avec notre correspondante à Barcelone, Diane Cambon

Toute la presse espagnole revient sur les violences qui ont marqué le scrutin, « le gouvernement interdit par la force le référendum illégal » titre en Une le quotidien El Pais qui illustre ses propos avec une photo où on voit des policiers anti-émeutes charger contre une foule les mains en l’air dans un bureau de vote. Une bataille perdue entre ce que l’on peut appeler désormais les deux camps , une « défaite pour toute l’Espagne et pour le futur de notre démocratie », écrit le grand journal madrilène.

Pour le quotidien El Mundo, du centre droit, il n’y a plus une minute à perdre. Ce journal incite l’exécutif central à agir avec fermeté et encourage l’application de l’article 155 de la Constitution si la Catalogne déclare l’indépendance unilatérale, quitte à prendre le contrôle de la Catalogne, « et notamment de sa police régionale ».

La presse catalane revient également sur la répression des forces de l’ordre pour éviter le vote. Dans son éditorial, ce quotidien assure que face à cette violence de l’Etat central, il n’y a qu’une seule solution : convoquer les élections régionales en novembre. El Periodico de Cataluña dont la photo de Une montre le président régional Carles Puigdemont, un œillet rouge à la main le jour du vote insiste également sur une sortie pacifique à ce conflit politique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.