Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Politique

Convention des conservateurs au Royaume-Uni: May veut reprendre la main

La Première ministre britannique Theresa May, contestée jusque dans son propre camp pour sa stratégie face au Brexit et le résultat désastreux des élections de juin 2017, va tenter de reprendre la main à la faveur de la convention annuelle du Parti conservateur qui s'ouvre le dimanche 1er octobre.

Theresa May et Boris Johnson. Les rivaux de la Première ministre profitent de la faiblesse de la dirigeante pour saper son autorité et convoiter de façon à peine voilée sa place de leader.
Theresa May et Boris Johnson. Les rivaux de la Première ministre profitent de la faiblesse de la dirigeante pour saper son autorité et convoiter de façon à peine voilée sa place de leader. Reuters
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Manchester, Muriel Delcroix

C'est un peu le congrès de tous les dangers pour Theresa May. Considérée comme responsable de la débâcle des élections de juin qu'elle avait elle-même convoquées, la Première ministre arrive à Manchester en mauvaise posture : les conservateurs lui reprochent de n'avoir pas su capter le vote des jeunes et aussi d'avoir placé le Royaume-Uni dans une position de faiblesse durant les négociations avec Bruxelles sur le Brexit.

May court-circuitée

Car, malgré les propositions plutôt accommodantes faites à Florence il y a quelques jours, la dirigeante ne semble pas avoir réussi à reprendre l'initiative. Surtout elle est court-circuitée par certains caciques du parti conservateur, partisans d'un Brexit dur qui voient d'un très mauvais oeil ce qu'ils considèrent comme de trop gros compromis consentis aux pays de l'Union européenne.

May va tenter de survivre

Ces rivaux profitent de la faiblesse de la dirigeante pour saper son autorité et convoiter de façon à peine voilée sa place de leader, notamment Boris Johnson le ministre des Affaires étrangères. Et pour finir de plomber l'ambiance, alors que les couloirs du Congrès bruissent du mécontentement des délégués tories, à l'extérieur, les rues de Manchester résonnent aussi ds slogans de protestataires. Deux grandes marches contre les conservateurs et contre le Brexit se déroulent ce dimanche aux abords du centre de conférence où la dirigeante conservatrice va avant tout tenter de survivre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.