Accéder au contenu principal
Belgique / Justice

Salah Abdeslam veut assister à son procès à Bruxelles

Poursuivi à Bruxelles « tentative de meurtre dans un contexte terroriste » pour sa participation présumée en mars 2016 à une fusillade à Forest, au cours de laquelle trois policiers avaient été blessés, Salah Abdeslam indique qu'il veut assister a ce procès. C'est la première fois que le seul survivant parmi les kamikazes des attentats du 13-Novembre sera jugé.

Le procès de Salah Abdeslam pour la fusillade de Forest a été fixé au 18 décembre 2017.
Le procès de Salah Abdeslam pour la fusillade de Forest a été fixé au 18 décembre 2017. ERIC LALMAND / BELGA / AFP
Publicité

C'était quatre mois après les attentats de Paris. Le 15 mars 2016, une fusillade à Forest précipitait la fin de quatre mois de cavale de Salah Abdeslam, arrêté trois jours plus tard à Molenbeek, une autre commune de la banlieue bruxelloise. Trois policiers avaient été blessés.

Le procès, dans lequel le seul survivant du commando du 13-Novembre est poursuivi pour « tentative de meurtre dans un contexte terroriste », débutera le 18 décembre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Si Salah Abdeslam n'était évidemment pas présent à l'audience de fixation du calendrier ce mardi, le parquet fédéral belge indique que le suspect souhaite assister à ce procès, rapporte notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota. Comparaîtra à ses côtés Sofiane Ayari, son complice présumé.

« Mes clients attendent une prise de responsabilité de la part de messieurs Ayari et Abdeslam, et des explications, indique Me Maryse Alié, avocate de cinq policiers – trois Belges et deux Francais–  qui se sont portés partie civile. Face à l'absence de barrière morale des personnes qui vont comparaître, il était essentiel pour eux, symboliquement, de se constituer partie civile. »

Salah Abdeslam est toujours détenu à la prison de Fleury-Mérogis en France, sous le régime de l'isolement. Il n'a toujours pas d'avocat. Les autorités françaises devront se prononcer sur sa demande de présence à ce procès et le transférer, en cas d'acceptation, vers la Belgique en décembre prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.