Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: Angela Merkel cherche à former sa coalition gouvernementale

En Allemagne, Angela Merkel ne ferme aucune porte dans sa quête de la future coalition gouvernementale. Après la victoire de son parti, la CDU, aux législatives, elle doit encore trouver un accord avec d’autres formations pour gouverner. Des négociations qui pourraient  prendre des mois. Or la Constitution allemande ne prévoit aucun délai pour former un gouvernement et Angela Merkel a exclu un gouvernement minoritaire.

Angela Merkel fait face à des négociations compliquées avec les autres partis, pour former une coalition de gouvernement.
Angela Merkel fait face à des négociations compliquées avec les autres partis, pour former une coalition de gouvernement. REUTERS/Fabrizio Bensch
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

En Allemagne, Angela Merkel cherche son futur gouvernement. Reconduite pour un quatrième mandat comme chancelière, elle a déclaré ce lundi chercher le dialogue avec les libéraux, les verts, mais aussi les sociaux-démocrates.

Sauf que le SPD avait clairement annoncé, dès dimanche 24 septembre, son refus de former à nouveau une coalition avec les conservateurs après son échec cinglant dans les urnes. Martin Schulz, président du SPD a réaffirmé qu’Angela Merkel peut certes l’appeler si elle le souhaite, mais qu’elle perdra son temps.

Vers une alliance noir, jaune, vert ?

Il reste donc une seule coalition possible pour la chancelière, sauf à organiser de nouvelles élections assez peu probables, trouver un accord avec les deux petits partis : les libéraux et les verts.

Les écologistes se montrent intéressés, les libéraux se laissent encore prier. Il faut dire que leur dernière alliance avec une certaine Angela Merkel s’était terminée en 2013 par un fiasco électoral.

Surtout, les libéraux et les verts divergent sur beaucoup de dossiers : l’environnement, les questions sociales, l’immigration. A cela s’ajoute la CDU elle-même, qui a subi un recul cuisant de dix points dimanche et qui va sans doute faire de la surenchère lors de ces négociations difficiles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.