Accéder au contenu principal
Vatican

Vatican: le contrôleur des finances a-t-il été menacé?

C’est une affaire qui démontre une nouvelle fois que la réforme des finances du Vatican n’est pas un long fleuve tranquille : Libero Milone, l’ex-contrôleur financier général du Vatican, accuse celui-ci de l’avoir poussé à la démission, il y a trois mois, alors qu’il avait relevé des irrégularités. Le Vatican contre-attaque en accusant Milone d’avoir profité de ses fonctions pour effectuer de l’espionnage.

Le pape François et Libero Milone au Vatican en avril 2016.
Le pape François et Libero Milone au Vatican en avril 2016. Osservatore Romano/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant au Vatican,  Olivier Bonnel

Les accusations de Milone sont graves. Dans un entretien à quatre médias et en présence de ses avocats, il a expliqué avoir découvert être sous surveillance. Selon l'ancien auditeur du Vatican, les ennuis auraient commencé quatre mois seulement après sa nomination, en mai 2015, quand il a soupçonné que ses bureaux ont été visités à son insu.

Il fait alors appel à une société extérieure spécialisée dans la surveillance qui aurait découvert son ordinateur piraté. Pour se défendre, le Vatican accuse son ancien expert-comptable d’avoir justement profité de cette société pour espionner des prélats.

La démission de Milone le 19 juin dernier, présentée comme le fruit d’un « commun accord » avec le Vatican, prend donc un tout autre relief.  Il raconte avoir été forcé de signer sa lettre de démission après avoir été interrogé par la gendarmerie vaticane. S’il n’avait pas démissionné il aurait été poursuivi en justice, a précisé le numéro 3 du Vatican.

Lors de son embauche en mai 2015, le secrétaire à l’économie du Saint-Siège, le cardinal Pell, avait expliqué que Milone serait totalement indépendant et autonome pour mener à bien sa mission, dépendant notamment directement du pape François. On ne sait rien en revanche des irrégularités mises à jour par l’auditeur et ses équipes, en raison d'une clause de confidentialité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.