Accéder au contenu principal
Espagne

Espagne: le référendum d’indépendance divise les Catalans

Le conflit en Catalogne entre les forces de l'Etat espagnol (gouvernement, parquet, médias) et les forces indépendantistes (exécutif régional, police catalane, organisations citoyennes) est parvenu à son paroxysme. La tension est très forte, à seulement dix jours du référendum d'autodétermination interdit du 1er octobre. Jamais les divisions n'ont été aussi fortes entre partisans du oui au référendum, ou du non.

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à travers la Catalogne pour défendre le projet de référendum fixé le 1er octobre.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à travers la Catalogne pour défendre le projet de référendum fixé le 1er octobre. REUTERS/Susana Vera
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Barcelone,  François Musseau

Nous sommes tout près de la place de Catalogne. Du côté du Paseo de Gracia, la grande avenue élégante, il y a un groupe de citoyens qui manifeste depuis des heures contre la « répression espagnole » et en faveur du référendum d'autodétermination interdit.

Pour ces Catalans, Madrid se comporte comme une puissance coloniale, met en garde à vue des fonctionnaires, menace la police catalane, convoque des maires, des pratiques, disent-ils, inconcevables en Europe occidentale.

Dans ce groupe, il y a Maria, 25 ans, étudiante en droit, et indépendantiste depuis longtemps. « L'Etat espagnol menace toujours avec de la répression.  D'ailleurs, regardez, on est entouré par la garde civile », dit-elle.

De l'autre côté de la même place de Catalogne, un autre petit groupe s'est formé. Eux estiment que l'indépendance n'est pas de mise, qu'il faut respecter la loi valable pour tous en Espagne, et que de toute façon, rien ne peut se faire sans un dialogue préalable entre Madrid et Barcelone.

Manuel dit que les divisions sont trop fortes entre les deux groupes. Lui pense qu'une consultation est certes nécessaire, mais que les deux camps doivent accepter le résultat, quel qu'il soit. « Le problème, c'est que les règles ne sont pas respectées par les indépendantistes », estime-t-il.

Pour l'heure, personne ne voit vraiment la manière de surmonter les divisions. La société catalane est une société fragmentée en deux blocs.

(Re) lire : Référendum en Catalogne: la pression continue d'augmenter de tous bords

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.