Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: ce que pensent les jeunes des élections législatives

Deux jours avant les législatives allemandes, que pensent les militants des organisations de jeunesse des partis en lice ? L’office franco-allemand pour la jeunesse a organisé un débat sur la question. Reportage.

Angela Merkel en meeting à Fribourg, le 18 septembre 2017. Chez les jeunes, c’est la CDU d’Angela Merkel qui est préférée au SPD.
Angela Merkel en meeting à Fribourg, le 18 septembre 2017. Chez les jeunes, c’est la CDU d’Angela Merkel qui est préférée au SPD. REUTERS/Kai Pfaffenbach
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

L’Allemagne vieillit. Les électeurs des grands partis CDU et SPD ont en moyenne 53 ans. Pas étonnant donc que ces derniers s’intéressent d’abord aux plus gros bataillons que représentent les électeurs d’un certain âge et les retraités.

Les organisations de jeunesse des partis politiques doivent donc plus que jamais peser pour faire passer leurs idées. Florian Müller des Jeunesses chrétiennes démocrates se félicite que son mouvement ait fait campagne pour la règle d’or pour empêcher de nouvelles dettes que les jeunes auraient à payer plus tard. D’autres thèmes lui paraissent aujourd'hui importants.

« Je n’ai pas l’impression que c’est difficile d’intéresser les jeunes aux élections. L’Allemagne se porte bien. Mais notre génération doit exiger au sein de la CDU que les questions d’avenir qui concernent les jeunes soient prises en compte, par exemple les retraites », estime Florian Müller.

Le vice-président des Jeunesses sociales-démocrates Kevin Kühnert est plutôt satisfait des avancées obtenues pour ses troupes. « Pour nous, cette campagne est plutôt satisfaisante côté programme, dit-il. Nous avons pu y placer nombre de propositions : une indemnité minimum pour les apprentis, une amélioration des bourses, baisse de l’âge minimum pour le droit de vote, autant de choses pour lesquelles nous nous sommes battus durant des années et que nous pouvons mettre aujourd’hui en avant. »

Mais chez les jeunes aussi, c’est la CDU d’Angela Merkel qui est préférée au SPD.

(Ré) écouter : Allemagne: des élections législatives sous la menace des «fake news» (Bonjour l'Europe)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.