Accéder au contenu principal
Espagne

Référendum en Catalogne: 700 maires bravent Madrid dans la rue

Plus de 700 des 948 maires de Catalogne ont affiché ce samedi 16 septembre leur détermination à organiser le référendum sur l'indépendance de la région, prévu le 1er octobre, malgré l'interdiction de cette consultation populaire, le veto de Madrid et les menaces d'arrestation pour infraction à la loi.

Menacés d'arrestation, 700 maires catalans se sont rassemblés samedi 16 septembre 2017, à Barcelone, pour afficher leur détermination à organiser le référendum d'autodétermination.
Menacés d'arrestation, 700 maires catalans se sont rassemblés samedi 16 septembre 2017, à Barcelone, pour afficher leur détermination à organiser le référendum d'autodétermination. REUTERS/Albert Gea
Publicité

Avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon

A moins deux semaines du référendum, les indépendantistes catalans viennent de faire une nouvelle démonstration de force. Plus de 700 maires de Catalogne disposés à organiser la consultation populaire ont bravé Madrid en se réunissant à Barcelone en présence du chef de l'exécutif catalan.

Brandissant solennellement leur bâton de maire, les édiles rassemblés au siège du gouvernement régional ont chanté l'hymne catalan, Els Segadors, tandis qu'une foule de manifestants, souvent munis de drapeaux indépendantistes, leur criaient de l'extérieur : « Nous sommes avec vous ! ».

Ces élus risquent des poursuites judiciaires, voire une arrestation s'ils mettent à disposition de l'exécutif régional leurs locaux pour coopérer dans ce projet séparatiste. Ils représentent 75 % de toutes les municipalités de la région. La maire de Barcelone, Ada Colau, qui avait hésité à rejoindre le contingent des édiles rebelles, va finalement permettre aux Barcelonais de voter le 1er octobre. Cette élue de la gauche alternative s'est gardée toutefois d'expliquer comment la mairie allait procéder pour ne pas être mise en examen par la justice espagnole.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.