rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Espagne: réquisitoire du président du Parlement européen contre «ceux qui sèment la discorde»

Revue de presse Kosovo Montenegro Albanie Roumanie

Publié le • Modifié le

A la Une: Kosovo, «Haradinaj 2», un gouvernement sur le fil du rasoir

media
Allocution du nouveau chef du gouvernement du Kosovo, Ramush Haradinaj, au Parlement de Pristina, la capitale du Kosovo, le 9 septembre 2017. REUTERS/Laura Hasani

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.


Fragile, instable, trop dépendant de Belgrade... À peine né après un accouchement laborieux, le nouveau gouvernement du Kosovo dirigé par Ramush Haradinaj a déjà fait l’objet de vives critiques de la part de l’opposition à l’Assemblée, tandis que les analystes unanimes estiment qu’il ne fera pas long feu.
• Retrouvez le dossier : La « coalition des commandants » prend les rênes du Kosovo

« Coup d’État » au Monténégro : le « procès du siècle » s’enlise déjà
Le « procès du siècle » a repris son cours début septembre devant le tribunal de Podgorica, mais il a peu de chances de faire éclater la vérité et d’apporter les réponses que tout le monde attend : y a-t-il bien eu une tentative de « coup d’État » dans la nuit du 15 au 16 octobre 2016 ? Les services secrets russes et des dirigeants de l’opposition monténégrine étaient-ils impliqués dans cette mystérieuse opération ?

Albanie : Edi Rama, le nouvel Enver Hoxha ?
Depuis sa reconduction triomphale à la tête du pays le 25 juin, le Premier ministre Edi Rama gouverne seul l’Albanie. Son programme repose sur la « co-gouvernance citoyenne », une sorte de pseudo-démocratie participative anti-élites aux relents populistes. Un bon moyen d’éliminer tous ses adversaires et de renforcer un pouvoir de plus en plus oligarchique.

« Diplomatie du caviar » à l’UNESCO : une lessiveuse azerbaïdjanaise au goût bulgare
Le scandale de l’AzeriGate s’étend jusqu’en Bulgarie. L’Azerbaïdjan aurait versé quelque 425 000 à Kalin Mitrev, représentant de Sofia auprès de la BERD, mais aussi époux d’Irina Bokova, la Secrétaire générale de l’UNESCO. La justice bulgare devrait ouvrir une enquête pour blanchiment d’argent ou fraude fiscale.

Roumanie : un référendum pour interdire le mariage homosexuel
En 2015, la Coalition pour la Famille (CpF) a lancé une pétition pour « redéfinir la famille » dans la Constitution, et réserver le mariage à l’union d’un homme et d’une femme. Deux ans plus tard, le gouvernement social-démocrate annonce un référendum pour entériner cette initiative ultra-conservatrice.
• Retrouvez le dossier LGBT : les minorités sexuelles des Balkans bravent la peur et se font entendre

Nouvel exode au Kosovo : réalité ou parano ?
Depuis jeudi soir, les rumeurs grouillent dans les médias au Kosovo et en Serbie : un nouvel exode se préparerait, des centaines de Kosovars s’engouffrant dans les autocars de Pristina à destination de Belgrade, puis de la Hongrie. Au cours de l’hiver 2014-2015, des dizaines de milliers de personnes avaient fui leur pays vers l’Europe occidentale. Mais depuis la plupart ont été rapatriées, de gré ou de force.
• Retrouvez le dossier Démographie : le grand exode qui vide les Balkans

Bosnie-Herzégovine : la colère des vétérans de guerre ne faiblit pas
Depuis bientôt trois mois, des dizaines d’anciens combattants campent sur la pelouse en face du gouvernement de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, dans le centre de Sarajevo. Ils accusent l’État de manquer de transparence dans la redistribution des fonds qui leur sont alloués en gonflant le nombre de vétérans inscrits sur les registres et en finançant des associations bidon. Reportage.

Investissements chinois en Grèce : Pékin construit sa nouvelle route de la soie
La Chine est l’invitée d’honneur à la Foire internationale de Thessalonique, l’événement économique le plus important organisé chaque année en Grèce. Une centaine d’entreprises chinoises vont être présentes du 9 au 17 septembre, l’occasion pour Pékin de continuer à étendre ses investissements dans les Balkans.

Union européenne : Jean-Claude Juncker veut relancer l’intégration des Balkans occidentaux
Il n’y aura pas de nouvel élargissement avant 2019 mais, lors du prochain mandat de la Commission, l’Union européenne recommencera à s’élargir, a lancé Jean-Claude Juncker lors de son discours sur « l’état de l’Union », ce mercredi à Strasbourg devant les députés du Parlement européen. Il s’est également prononcé en faveur d’une entrée rapide de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen.

Croatie : à Rijeka, le Galeb, le yacht de Tito, bientôt remis à flot
Si les courants d’extrême droite se battent pour effacer toute trace de l’héritage yougoslave et socialiste de la Croatie, en particulier celui de Josip Broz Tito, la Ville de Rijeka a quant à elle entamé un projet ambitieux : réhabiliter le Galeb, le yacht du maréchal, et le transformer en musée.

Antifascisme, communisme, révisionnisme : Goli Otok, l’insondable bataille des mémoires
C’est un petit caillou planté au milieu de l’Adriatique. Après avoir été une prison austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale, Goli Otok est devenue le plus célèbre camp de prisonniers politiques yougoslaves. Symbole de la face sombre du titisme, sa mémoire fait l’objet d’une intense instrumentalisation anticommuniste. Il est temps d’en finir avec le sensationnalisme et les rumeurs délétères et d’affronter en face ce stigmate du passé.

Bosnie-Herzégovine : dernière chance de justice pour plus de 20 000 victimes de violences sexuelles pendant la guerre
Un quart de siècle après le début du conflit, plus de 20 000 victimes de violences sexuelles commises durant la guerre de Bosnie-Herzégovine n’ont toujours pas obtenu justice, dénonce Amnesty International dans un nouveau rapport.

« Déclaration sur une langue commune » : poursuivre le combat contre le nationalisme
En Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Monténégro, en Serbie, on parle bien la même langue standard commune, malgré les nombreuses variantes régionales. La Déclaration de Sarajevo a été présentée le 30 mars dernier : où en la mobilisation, comment poursuivre le combat contre le nationalisme linguistique ?

Roumanie : feu vert à l’abattage de 140 ours et 97 loups
Cette année, le ministère de l’Environnement autorise l’abattage de 140 ours et 97 loups, avec la bénédiction de l’Académie roumaine, qui évalue la population d’ursidés à 6000 individus. Un chiffre contesté par Cristian Papp, de WWR Roumanie, qui réclame une véritable évaluation sérieuse et propose des solutions de relocalisation des plantigrades vers d’autres pays européens.

Albanie : la sécheresse dévoile un navire de guerre austro-hongrois dans le lac de Shköder
Les eaux du lac de Shköder ne cessent de baisser avec la sécheresse qui s’éternise. Au point qu’un navire austro-hongrois coulé il y a plus de cent ans a refait surface. Les badauds se précipitent, les autorités réfléchissent à son classement.