Accéder au contenu principal
Espagne

Catalogne: perquisition dans les locaux d'un média, colère des séparatistes

L'Etat espagnol se montre de plus en plus vigilant avec les organisateurs du référendum d'autodétermination du 1 octobre. La Garde civile a pénétré dans deux sièges de l’hebdomadaire local de la ville d’El Vallenc. Le corps policier dit que cet hebdo a été chargé par l'exécutif séparatiste de Catalogne d'imprimer les bulletins de vote.

Une femme passe devant un drapeau indépendatiste catalan dans un village espagnol, le 8 septembre.
Une femme passe devant un drapeau indépendatiste catalan dans un village espagnol, le 8 septembre. PAU BARRENA / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

La tension monte dangereusement en Catalogne. Le pouvoir central, à Madrid, est persuadé que les autorités catalanes organisent le référendum prévu le 1er octobre en catimini et comptent bien empêcher son organisation et ses conditions de possibilité.

C'est ce qui explique la perquisition des forces de l'ordre espagnoles dans deux rédactions de l'hebdomadaire local El Vallenc. Tout comme l'entrée en force dans l'imprimerie de la bourgade de Constanti, au sud de la Catalogne. Le gouvernement Rajoy est en effet convaincu que c'est là où les bulletins de vote se préparent.

Manifestations

Des manifestations ont tenté d'empêcher l'entrée des Gardes civils, dans une ambiance violente. Les policiers espagnols cherchent aussi à savoir où se cachent les 7 000 urnes devant être utilisées pendant la consultation illégale.

Les séparatistes se heurtent en outre à une grande difficulté logistique. 700 municipalités ont certes donné leur accord pour ouvrir leurs locaux au référendum, mais Barcelone et d'autres villes de la périphérie de la capitale catalane s'y opposent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.