rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Roumanie Migrations Internationales

Publié le • Modifié le

Plus de 200 migrants interceptés en mer Noire au large des côtes roumaines

media
Depuis la mi-août, cinq bateaux transportant des migrants ont été interceptés au large du littoral roumain (photo d'illustration). AFP PHOTO / DIMITAR DILKOFF

Deux nouveaux bateaux transportant plus de 200 migrants ont été interceptés en moins de 24 heures au large des côtes roumaines. Une situation qui commence à se banaliser en Roumanie.


Avec notre correspondant à Bucarest, Benjamin Ribout

Le premier des deux bateaux de pêche transportant des migrants en mer Noire a été intercepté vendredi 8 septembre dans la soirée. Selon la police, 120 personnes se trouvaient à son bord. Ce sont ensuite leurs homologues turcs qui ont pris en charge l'embarcation et ses passagers. Ce samedi matin, un autre bateau a été intercepté cette fois tout près de la frontière maritime roumano-bulgare. A son bord, 97 ressortissants iraniens et irakiens.

Depuis la mi-août, cinq bateaux transportant des migrants ont été arrêtés au large du littoral roumain. Les garde-côtes ont en effet interpellé près de 70 migrants à deux reprises le mois dernier, ainsi que 87 personnes il y a six jours.

Sur terre, et notamment du côté de la frontière serbe, les autorités ont aussi été particulièrement exposées à des passages de frontières illégaux ces deux derniers mois avec plusieurs prises de centaines de migrants.

La Roumanie, qui ne fait pas partie de l’espace Schengen, a jusqu’à présent été épargnée par les flux migratoires de ces dernières années. Elle redoute maintenant que la mer Noire devienne un trajet alternatif emprunté par les migrants pour gagner l'Europe.