rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Royaume-Uni Brexit

Publié le • Modifié le

A Londres, des milliers de manifestants appellent à renoncer au Brexit

media
Les manifestants anti-Brexit souhaitent que le gouvernement accorde aux électeurs britanniques une seconde chance. NIKLAS HALLE'N / AFP

Des milliers de Britanniques ont défilé ce samedi après-midi dans le centre de Londres lors d'une « Marche pour l'Europe ». Rassemblés ensuite devant le Parlement et soutenus par plusieurs personnalités pro-européennes, les manifestants ont tenu à exprimer leur inquiétude et ont demandé au gouvernement de renoncer au Brexit.


Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

« Exit Brexit ». Le slogan a été largement brandi durant cette marche destinée à montrer au gouvernement de Theresa May que les opposants à une sortie de l'Union sont loin de se résigner. Beaucoup, drapés dans la bannière européenne, ont tenu à venir pour se désolidariser ostensiblement d'une décision qu'ils estiment être une pure folie:

« Ça va être une catastrophe pour le Royaume-Uni d'un point de vue économique, prédit ainsi une manifestante. Une catastrophe pour notre influence sur la scène internationale, pour nos scientifiques, nos universités et aussi pour le projet européen qui a préservé la paix sur le continent pendant 50 ans. »

Au fil du cortège, les anti-Brexit expriment tous leur souhait de voir le gouvernement accorder aux électeurs une seconde chance. « Je suis en colère à cause du Brexit et de la façon stupide dont les négociations évoluent, s’emporte un homme. Et J'espère que les Britanniques pourront à nouveau voter sur l'accord final pour dire si oui ou non on est d'accord. »

Forts du message « unissez-vous, réfléchissez et rejetez le Brexit », les organisateurs entendent poursuivre leur travail de sape et imposer le thème européen durant les congrès politiques cet automne.

Chronologie et chiffres clés