Accéder au contenu principal
Allemagne

Elections en Allemagne: duel télévisé très attendu entre Schulz et Merkel

Angela Merkel sera dimanche soir 3 septembre face à son challenger social-démocrate Martin Schulz lors d’un débat télévisé de 90 minutes. A trois semaines des élections et alors que les sondages restent stables depuis des semaines, le duel qui opposera les deux responsables est très attendu. Son issue pourrait influencer ou non le reste de la campagne.

Le duel d'une heure et demie retransmis en soirée par les quatre plus grandes chaînes sera le seul de la campagne et devrait être suivi par au moins un tiers de l'électorat.
Le duel d'une heure et demie retransmis en soirée par les quatre plus grandes chaînes sera le seul de la campagne et devrait être suivi par au moins un tiers de l'électorat. REUTERS/Hannibal Hanschke
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Le duel de la dernière chance. C’est ainsi que le débat de ce soir entre Angela Merkel et son challenger Martin Schulz est présenté. Le parti social-démocrate a un handicap d’environ quinze points dans les sondages face à la CDU d’Angela Merkel qui frôle les 40% à trois semaines des élections.

Martin Schulz n’a donc rien à perdre et ce débatteur né espère profiter du débat pour grappiller quelques précieux points contre une chancelière moins à l’aise dans cet exercice. Mais les attaques du challenger ne doivent pas être trop agressives alors que la chancelière reste la coqueluche des Allemands.

Cette dernière n’était pas sortie gagnante des derniers duels, mais à l’arrivée, les dernières élections en 2009 et en 2013 ont débouché sur des résultats historiquement bas des candidats SPD.

Le débat qui pourrait séduire 20 millions de spectateurs sera retransmis sur les quatre principales chaînes publiques et privées, chacune étant représentée pour interroger Angela Merkel et Martin Schulz par un journaliste connu.

Quatre-vingt-dix minutes seulement sont prévues. Les réponses ne devront pas dépasser une minute trente. Les thèmes sont fixés à l’avance : migration, politique étrangère, justice sociale et sécurité intérieure. Un format rigide que les télévisions auraient voulu rendre plus vivant. Mais la chancellerie s’y est opposée. L’entourage d'Angela Merkel a aussi rejeté un deuxième débat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.