rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Revue de presse Serbie Macédoine Kosovo Bosnie-Herzégovine Roumanie Slovénie

Publié le • Modifié le

A la Une: Serbie-Macédoine, Belgrade vide son ambassade à Skopje

media
Une porte fermée de l'ambassade serbe à Skopje, capitale de la Macédoine, le 21 août 2017. REUTERS/Stringer

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.


La mission diplomatique serbe à Skopje a laissé une note au ministère des Affaires étrangère macédonien avant de vider les lieux dans la nuit de dimanche à lundi, officiellement pour des « raisons de sécurité », selon Belgrade.
Serbie-Macédoine : Belgrade vide son ambassade à Skopje

Un nouveau rempart vient de s’écrouler dans le dispositif de défense de l’ancien Premier ministre Nikola Gruevski et de ses acolytes, incriminés dans de nombreux scandales politico-financiers. Jeudi, le Procureur général Marko Zvrleski a été destitué de ses fonctions par le Parlement.
Macédoine : destitution du Procureur général Marko Zvrlevski, un fidèle du VMRO-DPMNE

L’incendie de la décharge sauvage de Tetovo, au nord-ouest de la Macédoine, a provoqué le ras-le-bol des habitants. Las de la pollution qui les tue à petit feu, ils sont descendus une nouvelle fois dans la rue pour protester contre l’inaction des autorités.
Macédoine : la décharge de Tetovo en feu provoque la colère des habitants

Parim Olluri, le directeur du site d’investigation Insajderi, a été agressé en face de chez lui par des inconnus. Une attaque fermement condamnée par les médias et les associations de journalistes du Kosovo, ainsi que par les autorités.
Kosovo : agression contre le directeur du site d’information Insajderi

Ancien Premier ministre, ministre de l’Intérieur et maire de Mitrovica-Sud, Bajram Rexhepi (Parti démocratique du Kosovo) est mort ce lundi dans un hôpital en Turquie.
Kosovo : l’ancien Premier ministre Bajram Rexhepi est mort

L’Union européenne ne fait plus recette parmi la jeunesse de Serbie. Il faut dire que la perspective d’une adhésion paraît bien lointaine, tandis que le soutien sans faille de Bruxelles au Président Vučić, malgré ses multiples entorses aux principes de la démocratie, passe de plus en plus mal auprès de l’opinion.
Serbie : ces jeunes anti-Vučić qui tournent le dos à l’UE

La Croatie a beau avoir obtenu 357 millions d’euros de la Commission européenne pour le lancement du pont de Pelješac, la Bosnie-Herzégovine rappelle que la Présidence fédérale n’a jamais donné son feu vert à cette construction qui bloquerait son unique accès à la mer Adriatique, à Neum, isolant le pays des eaux internationales. Mais dans la baie de Neum les frontières maritimes ne sont pas clairement définies. Jusqu’où exactement s’exerce la souveraineté des deux États ?
Le pont de Pelješac : une épine croate dans le pied de la Bosnie-Herzégovine

« Le minimum n’est même pas atteint. » Dans son dernier rapport sur la traite des personnes, le Département d’État américain épingle l’Albanie et ses piètres résultats dans la lutte contre les réseaux de la prostitution, de la Turquie au Royaume-Uni, via le Kosovo. Un trafic qui n’épargne ni les hommes, ni les femmes, ni les enfants.
Trafic d’êtres humains : l’Albanie, une plaque tournante

École, apprentissage de la langue, travail dans les infrastructures touristiques... La petite île grecque de Tilos, près de Rhodes, accueille les réfugiés syriens avec un succès tel que beaucoup d’entre eux se verraient bien faire leur vie sur ce bout de terre émergé dans la mer Egée. Reportage.
Tilos, l’île grecque qui tend les bras aux réfugiés

Les pontes de l’Église orthodoxe roumaine se sont réunis jeudi 17 et vendredi 18 août pour étudier le cas de plusieurs ecclésiastiques impliqués dans des scandales sexuels.
Roumanie : des scandales sexuels secouent l’Église orthodoxe

Les amoureux du 7e art peuvent encore se rendre à Pejë/Peć, à l’ouest du Kosovo, pour profiter au bord du lac de nombreux films d’animation projetés lors du festival Anibar. Cette année, le slogan est « Reclaim the city », histoire de rappeler que la ville et le cinéma appartiennent avant tout aux citoyens.
Kosovo : Anibar, un festival du film d’animation sous les étoiles

Environ 450 ours bruns vivent dans les forêts méridionales de la Slovénie. Un cas unique en Europe de population stable de plantigrades. L’ours, l’un des symboles nationaux, bénéficie d’une protection vigilante qui associe autorités, ONG, chasseurs et population locale. Une success story qui inspire jusqu’au-delà des Alpes.
Slovénie : « intellectuel » et grand voyageur, l’ours brun, une espèce protégée

C’était une légende de la musique rom dans l’ancienne Yougoslavie. Il avait joué devant les plus grands de ce monde. Fejat Sejdić, le « Roi de la trompette », s’en est allé ce mardi à l’âge de 76 ans.
In memoriam : Fejat Sejdić, le « Roi de la trompette »

Chronologie et chiffres clés