Accéder au contenu principal
Italie

En Italie, les expulsions préventives s’accélèrent, plus de 200 depuis 2015

Après les attentats en Espagne et l’attaque en Finlande, les autorités italiennes n’ont pas relevé le niveau d’alerte qui est déjà à un cran en-dessous de l’alerte maximum depuis les attentats de Paris en 2015. Mais de nouvelles mesures, visant à mieux protéger les lieux vulnérables, seront appliquées dès les prochains jours. Notamment à Milan, Rome et Florence. Les expulsions aussi s’accélèrent : trois nouvelles en l’espace de 24h.

Un militaire italien patrouille autour du Colisée, dans le centre de Rome, le 24 mars 2017.
Un militaire italien patrouille autour du Colisée, dans le centre de Rome, le 24 mars 2017. Vincenzo PINTO / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

Les expulsions sont considérées à Rome comme l'une des mesures-clés pour prévenir des attaques jihadistes.

De fait, si à ce jour l’Italie n’a subi aucun attentat islamiste, le pays est régulièrement menacé. Selon l’organisation américaine SITE, un nouvel avertissement a été lancé en fin de journée ce 19 août sur le réseau social Telegram : « L’Italie sera notre prochain objectif ».

C’est grâce à une loi adoptée en 2002 que l’Italie a la possibilité d’expulser des étrangers, considérés comme potentiellement dangereux pour la sécurité nationale.

Parmi les derniers expulsés, un Marocain de 38 ans, accusé d'avoir été radicalisé en prison, où il aurait été surpris en train de célébrer l’attaque d’un camion bélier à Stockholm au mois d’avril ; un autre Marocain de 31 ans, qui était hospitalisé pour des troubles psychiatriques, après avoir exprimé des marques de sympathie pour l'EI, et volé un minibus, a également été rapatrié manu militari ; un troisième suspect syrien a dû aussi quitter l’Italie. Cet homme qui vivait sous une fausse identité tunisienne était parvenu à échapper à deux ordres d’expulsion en 2011.

Au total, 202 individus, ont été expulsés depuis 2015, dont 70 depuis le début de l’année, en vertu de la stratégie tolérance zéro appliquée dans le cadre de la lutte contre la radicalisation islamiste et pour la prévention d’attentats.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.