rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Russie Aéronautique Femmes Défense

Publié le • Modifié le

Russie: bientôt des femmes pilotes dans l’armée de l’air

media
Des avions militaires russes survolent Moscou lors d'une parade le 4 mai 2017. Natalia KOLESNIKOVA / AFP

En Russie, les femmes vont bientôt pouvoir devenir pilotes dans l’armée de l’air. A partir de l'automne 2017, cette formation d’excellence va être ouverte aux candidatures féminines. C’est ce qu’a annoncé samedi 12 août le ministère russe de la Défense.


Avec notre correspondant à MoscouEtienne Bouche

Dans le sud-ouest de la Russie, l’école d’aviation de Krasnodar va s’ouvrir aux profils féminins. L'annonce a été faite par Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense, alors qu'il assistait à des démonstrations aériennes dans un parc militaire de la région de Moscou, samedi 12 août 2017.

« Il y a un grand nombre de jeunes femmes qui souhaiteraient devenir pilotes militaires. Nous avons reçu des centaines de lettres, c’est pourquoi nous avons décidé cette année de constituer un premier groupe de femmes » a déclaré le ministère dans un communiqué.

Les femmes vont donc pouvoir intégrer les formations de pilotes de l’école d’aviation de Krasnodar, qui forme les futurs pilotes de l’armée de l’air russe. Le premier groupe féminin -  au nombre de quinze - va débuter la formation à partir du 1er octobre. Sergueï Choïgou estime que « vu la quantité de demandes que nous recevons, nous ne pouvons les ignorer ».

Ces apprenties pilotes sortirons diplômées dans cinq ans. Jusqu'à présent, si les candidatures féminines sont acceptées à l’école d’aviation de Krasnodar depuis 2009, elles ne pouvaient pas être retenues pour les formations de pilotes.

Chronologie et chiffres clés