rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Jeunesse Union européenne Emploi et Travail

Publié le • Modifié le

Ces jeunes Européens qui sont sans emploi, sans formation, sans cursus éducatif

media
Le quartier de Temple Bar à Dublin, lieu de rencontre des jeunes travailleurs européens (photo d'illustration). (Photo: Flickr / Ian Wilson)

A l'occasion de la journée internationale de la jeunesse, l’office européen des statistiques Eurostat publie une étude sur les jeunes qui n'ont ni emploi, ni formation et ont quitté le système éducatif. Un phénomène qui touche 18% des jeunes Européens de 25 à 29 ans.


Le chômage touche deux fois plus les jeunes que l'ensemble de la population active. Dans l'Union européenne, on compte 3,7 millions de chômeurs de moins de 25 ans. Mais depuis 2010, la Commission européenne s'intéresse à ceux qui sans emploi, ne suivent pas non plus un cursus éducatif ni une formation.

Cette exclusion sociale touche peu les moins de 20 ans, 6% seulement, mais elle augmente avec l'âge et concerne près de 17% des 20-24 ans et même près de 19% des 25-29 ans. Le nombre de ces jeunes a fortement augmenté avec la crise et il a atteint un maximum en 2013.

Mais aujourd’hui encore cela concerne un tiers des jeunes Grecs et Italiens, près d'un jeune Roumain ou Espagnol sur quatre. En revanche, seuls 9% des jeunes Suédois et moins de 11% des jeunes Danois sont sans emploi, ni étude ni formation. En France, ce taux de jeunes sans aucune occupation entre 25 et 29 ans atteint 19% et n'a pas encore retrouvé le niveau d'avant la crise.

► pour aller plus loin, le rapport d'Eurostat