Accéder au contenu principal
Grèce / Migrations internationales

Athènes va de nouveau accepter des réfugiés renvoyés d’Allemagne

L’Allemagne va renvoyer ses premiers demandeurs d’asile en Grèce. C’est ce qu’a annoncé le ministre grec de l’Immigration Yannis Mouzalas dans une interview au réseau de télévision publique allemande ARD qui sera diffusée ce mardi. Une procédure prévue par les accords de Dublin selon lesquels les demandeurs d’asile doivent faire leur demande dans le pays dans lequel ils ont été enregistrés à leur arrivée dans l’Union européenne, mais qui avait été suspendue.

Un petit nombre de migrants devraient prochainement arriver en Grèce en provenance d'Allemagne..
Un petit nombre de migrants devraient prochainement arriver en Grèce en provenance d'Allemagne.. REUTERS/Axel Schmidt
Publicité

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

La Grèce aurait reçu 392 demandes de renvoi de demandeurs d’asile et un petit nombre devraient arriver prochainement d'Allemagne. C’est ce qu’aurait déclaré le ministre grec de l’Immigration Yannis Mouzalas à la télévision allemande, explique-t-on dans les médias grecs.

En 2011, ces renvois avaient été stoppés par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Elle estimait que les Etats membres ne pouvaient pas transférer des demandeurs d’asile dans un pays où le système d’asile était défaillant et les conditions d’accueil faisaient encourir un risque réel de traitements inhumains et dégradants.

En Grèce, moins d’1% des demandeurs d’asile obtenaient alors le statut de réfugié et les camps de rétention étaient la règle. En décembre dernier, alors que la situation est aujourd’hui complètement différente, la Commission européenne a recommandé la reprise des renvois contre l’avis du gouvernement grec.

Le gouvernement grec estimait qu’il avait déjà beaucoup à faire alors que la Grèce est toujours une des portes d’entrée des migrants en Europe et que selon les chiffres officiels, largement surestimés, 62 000 personnes sont bloquées dans le pays. Une réforme du système Dublin, qui régit la répartition des réfugiés en Europe, est en cours de discussion.

Relire : [Dossier] Crise migratoire: qui fait quoi en mer Méditerranée?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.