Accéder au contenu principal
Vatican / Eau

[Reportage] Les fontaines du Vatican à l'arrêt

Rome, où le thermomètre va grimper jusqu’à 40° à partir de 31 juillet, a bien failli être privée d’eau courante. Un plan de l’agence de gestion romaine de l’eau prévoyait en effet des coupures de 8 heures par rotation en raison d’une pénurie d’eau, due notamment à la sécheresse et aux conduits-passoires. Une « solution tampon » a finalement été trouvée. En revanche, au Vatican toutes les fontaines sont à l’arrêt. Parmi les touristes, certains se félicitent de l’initiative de François. D’autres regrettent de ne pas voir le spectacle des jeux d’eau entre les bras du Bernin.

Une des fontaines du Vatican à l'arrêt, le 25 juillet 2017.
Une des fontaines du Vatican à l'arrêt, le 25 juillet 2017. REUTERS/Max Rossi
Publicité

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

L’été romain est si brûlant qu’il faut se rendre très tôt le matin place Saint-Pierre si l’on veut admirer sereinement, les chefs-d’œuvre du Bernin, illuminés d’or par les rayons de soleil. Mais pour économiser l’un des biens les plus précieux, l’eau de toutes les fontaines monumentales du Vatican a été coupée.

Et cela même si le risque pour les Romains de rationnement en eau potable est conjuré. Du moins pour le moment.

Mireille et Matteo, son petit- fils de 14 ans, qui viennent de la Drome, ne partagent pas le même avis sur le choix écolo du pape. « Ça ne m’a pas choquée que la fontaine de Saint-Pierre ne coule pas. Moi je suis d’accord avec le pape ». « Je suis cruellement déçu, parce que c’est comme un magnifique oiseau qu’on espère entendre chanter, mais qui ne chante pas ».

Pour Frédéric, un Lyonnais en vacances avec toute sa famille, pas de déception, mais beaucoup d’humour. « Ça reste très impressionnant, vu l’architecture, même sans eau. Ce ne sont pas les vendeurs qui manquent, un euro la petite bouteille, oui, ce n’est pas donné, mais bon. Ils font des miracles avec l’eau ».

Pour que le miracle dure, la société de gestion romaine de l’eau vient d’annoncer qu’elle investira 100 millions d'euros pour réduire les pertes d’eau qui s’élèvent à 45% du nombre total de litres, acheminés vers la capitale.

► A relire ou réécouter :Course contre la montre à Rome pour que l'eau coule encore(Bonjour l'Europe)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.