Accéder au contenu principal
Italie / Criminalité

Italie: le scandale des faux Modigliani exposés à Gênes

Vingt et une œuvres de l'artiste Amedeo Modigliani, soit un tiers des tableaux présentés depuis le mois de mars à l'occasion d'une exposition à Gênes, seraient des faux. La justice enquête et la police a mis les œuvres sous séquestre.

Des  oeuvres de Modigliani à la National Gallery of Art à Washington.
Des oeuvres de Modigliani à la National Gallery of Art à Washington. Bill O'Leary/The Washington Post via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

L’exposition Modigliani devait être un des plus grands événements culturels de l’année à Gênes. D’ailleurs, depuis son inauguration le 16 mars, le palais Ducal avait accueilli en quelques semaines plus de 100 000 visiteurs.

Un succès brisé par un historien et collectionneur d’art, Carlo Pepi, qui a dénoncé la présence d’au moins 13 faux tableaux, mêlés à des chefs-d’œuvre du peintre livournais. Il a été pris très au sérieux par les autorités italiennes. L’exposition a donc été fermée avant la date prévue. Et les carabiniers, spécialisés dans la tutelle du patrimoine artistique, ont placé sous séquestre 21 œuvres sur la cinquantaine qui étaient exposées.

Des analyses scientifiques seront effectuées au cours des prochaines semaines. En attendant les résultats, l’organisateur de l’exposition, Rudy Chiappini, et deux de ses collaborateurs ont été mis en examen pour « recel et escroquerie » par le procureur du parquet de Gênes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.