Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: tension dans l'Est rebelle, onze soldats tués en deux jours

Le tribut payé par les soldats ukrainiens dans l'Est du pays est lourd. Onze d'entre eux ont péri depuis mercredi, huit lors d'affrontements avec des rebelles prorusses et trois autres dans l'explosion d'une mine.

Les incidents se multiplient dans la région de Donetsk. Le 29 juin dernier, l'un des bâtiments de l'Université d'économie et de commerce de Donetsk a été éventré par une explosion.
Les incidents se multiplient dans la région de Donetsk. Le 29 juin dernier, l'un des bâtiments de l'Université d'économie et de commerce de Donetsk a été éventré par une explosion. REUTERS/Alexander Ermochenko
Publicité

Six soldats ukrainiens ont été tués ce jeudi, et deux autres blessés, au cours d'affrontements avec les séparatistes prorusses, près du fief rebelle de Donetsk. C'est un porte-parole de l'armée ukrainienne qui a communiqué ce bilan, trois autres soldats ayant perdu la vie lorsque leur véhicule a roulé sur une mine, au nord-ouest de Lougansk, l'autre place forte des rebelles.

Mercredi déjà, l'armée ukrainienne avait annoncé la mort de deux autres soldats, dans des bombardements qui ont eu lieu à 40 km au nord de Donetsk.

Nous assistons, semble-t-il, à une multiplication des incidents, les rebelles prorusses ayant annoncé de leur côté que trois civils avaient été blessés lors de bombardements à l'arme lourde effectués par les forces ukrainiennes.

La tension est en tout cas palpable, et pas seulement sur le terrain. Il y a deux jours, le chef de la soi-disant « République » rebelle de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, a annoncé la création de l'Etat de « Malorossia » - Petite Russie - un terme qui désignait à l'époque tsariste des territoires correspondants à peu près à l'Ukraine moderne.

Ce plan a été dénoncé, y compris par d'autres dirigeants séparatistes, mais Kiev affirme tout de même que cette annonce pourrait « bloquer le processus de négociation ».

A reécouter : Ukraine: le Donbass, deux ans après les accords de Minsk (Reportage international)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.