Accéder au contenu principal
Espagne

Espagne: le peintre surréaliste Salvador Dali exhumé 28 ans après sa mort

La tombe de l'artiste surréaliste espagnol Salvador Dali sera rouverte ce jeudi soir 20 juillet, 28 ans après sa mort. Il s’agit de déterminer s'il a, ou non une descendance. C’est une cartomancienne espagnole qui assure être le fruit d'une brève liaison de sa mère avec Salvador Dali dans leur village natal de Figueras.

Photo de l'artiste surréaliste espagnol Salvador Dali prise en 1965.
Photo de l'artiste surréaliste espagnol Salvador Dali prise en 1965. Getty Images/Hulton Archive
Publicité

L'exhumation de Salvador Dali a été ordonnée fin juin par la justice, après la demande en reconnaissance de paternité déposée par Pilar Abel, âgée de 61 ans. Elle affirme que sa mère, une employée de maison, avait rencontré le peintre chez ses amis, dans le nord-est de l'Espagne. Selon Pilar Abel, sa mère avait confirmé la liaison.

« Un jour, j’étais dans la chambre avec ma mère, devant le miroir, et je lui ai posé la question directement. Je m’en souviens bien, c’était en 2007. Je lui ai demandé : "Tu as été avec Dali, mon père est Dali ?" Et elle m'a répondu : "Oui, il était laid, mais il avait du charme" ».

Selon le document judiciaire ordonnant l’exhumation, le prélèvement d’un extrait d’ADN se fera directement dans la tombe de Salvador Dali, sur des restes osseux ou des pièces dentaires. Pilar Abel devra attendre la réponse sans doute quelques semaines.

Si les tests prouvaient sa filiation, Pilar Abel pourrait réclamer sa part de l'héritage de Dali, au minimun 25% selon son avocat, bien qu'elle martèle mener ces procédures avant tout pour « connaître son identité ».

Ce jeudi soir 20 juillet, une fois tous les touristes partis, les experts retireront la dalle (au sol) de plus d'une tonne située dans la crypte abritant le tombeau de Dali, sous la coupole géante du Théâtre-Musée Dali de Figueras.
Ce jeudi soir 20 juillet, une fois tous les touristes partis, les experts retireront la dalle (au sol) de plus d'une tonne située dans la crypte abritant le tombeau de Dali, sous la coupole géante du Théâtre-Musée Dali de Figueras. REUTERS/Albert Gea

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.