Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Theresa May appelle son gouvernement à l’unité

La Première ministre britannique Theresa May a appelé les membres de son gouvernement à l'unité après des fuites orchestrées dans la presse par certains de ses ministres qui ont donné l'image d'un exécutif rongé par les divisions, notamment sur le Brexit. Mais cet effort pour restaurer la discipline au sein de son cabinet pourrait s'avérer très éphémère.

«Cessez de médire et de vous plaindre», a ordonné la Première ministre Theresa May.
«Cessez de médire et de vous plaindre», a ordonné la Première ministre Theresa May. REUTERS/Stefan Wermuth
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Theresa May semble complètement débordée par un gouvernement en plein chahut. La dirigeante conservatrice a vu son autorité considérablement affaiblie après son revers aux législatives du 8 juin, où elle a perdu sa majorité absolue au Parlement.

Depuis, les spéculations vont bon train sur une possible course à sa succession ou encore sur la forme que prendra le Brexit. Les dissensions sont telles que les ministres s'affrontent à la fois en privé lors des réunions du cabinet mais aussi via des fuites publiées dans la presse. D'où la tentative de rappel à l'ordre de Theresa May : « Cessez de médire et de vous plaindre », a ordonné la Première ministre qui a encore ajouté : « Partez faire une vraie pause cet été et revenez quand vous serez prêts à travailler sérieusement ».

Theresa May compte en effet sur les vacances parlementaires pour apaiser les tensions et les ardeurs parmi ses collègues ; mais elle n'est pas dupe et se prépare à évoluer dans un champ de mines à la rentrée. Selon les médias, une lettre appelant les députés conservateurs à lui retirer leur confiance serait déjà en circulation afin de la pousser dehors lors du Congrès du parti cet automne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.