Accéder au contenu principal
Russie

Assassinat de Nemtsov en Russie: 11 à 20 ans de prison pour les cinq Caucasiens

Cinq Caucasiens, reconnus coupables du meurtre en février 2015 de l'opposant russe Boris Nemtsov, ont été condamnés à des peines allant de 11 à 20 ans de prison par un tribunal de Moscou. Le procès n'a toutefois pas permis de retrouver le commanditaire.

Anzor Goubachev et Zaour Dadaïev, ainsi que 3 autres Tchétchènes étaient jugés depuis octobre 2016 pour le meurtre de Boris Nemtsov, abattu le 27 février 2015.
Anzor Goubachev et Zaour Dadaïev, ainsi que 3 autres Tchétchènes étaient jugés depuis octobre 2016 pour le meurtre de Boris Nemtsov, abattu le 27 février 2015. REUTERS/Tatyana Makeyeva
Publicité

De notre correspondant à MoscouEtienne Bouche

Zaour Dadaev, l'homme reconnu coupable d'avoir tiré quatre balles sur Boris Nemtsov, a été condamné à 20 ans d'emprisonnement. Ses quatre co-accusés écopent de peines allant de 11 à 19 ans « à régime sévère ». Cela signifie moins de visites, moins de correspondances et des promenades plus limitées.

Les cinq hommes sont tous originaires du Caucase russe - de Tchétchénie et de la république voisine d'Ingouchie. Ils étaient jugés depuis octobre 2016 pour le meurtre de l'homme politique Boris Nemtsov. Un soir de février 2015, l'ancien Premier ministren opposant au président Poutine, avait été abattu à quelques mètres de la place Rouge.

Les cinq accusés avaient été reconnus coupables à l'issue d'un procès en assises. Un sixième homme, un Tchétchène lui aussi, est toujours recherché par la police. Il est présenté comme le commanditaire de l'assassinat. Pour l'avocat de la famille Nemtsov, le fait qu'il n'ait pas été retrouvé montre que l'enquête est un « fiasco total ». Certains proches de la victime accusent l'entourage de Ramzan Kadyrov, le dirigeant de la Tchétchénie, d'être responsable du crime.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.