Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Theresa May obtient de justesse la confiance du Parlement

Le gouvernement conservateur britannique a survécu après un premier test décisif à la Chambre des Communes. Mais les députés ont approuvé avec une majorité de seulement 14 voix le discours de la reine sur le programme politique de Theresa May qui se prépare à des mois difficiles.

La Première ministre britanniqueTheresa May, le 12 juin 2017.
La Première ministre britanniqueTheresa May, le 12 juin 2017. REUTERS/Stefan Wermuth
Publicité

Avec notre correspondante à LondresMuriel Delcroix

En obtenant de justesse ce vote de confiance à la Chambre des Communes, Theresa May sauve donc son gouvernement. Un résultat sans surprise depuis la conclusion en début de semaine d’un accord avec les ultra-conservateurs nord-irlandais du DUP qui ont apporté les quelques voix suffisantes au parti Tory pour rejeter tous les amendements déposés par l’opposition travailliste.

Néanmoins, l’absence de majorité absolue laisse les conservateurs vulnérables et empêche tout triomphalisme de la part du gouvernement qui devra faire de nombreuses concessions sur son programme.

Ses ministres ont déjà été obligés d’annoncer contre l’avis de leur allié DUP que les femmes nord-irlandaises pourraient désormais venir avorter gratuitement au sein du NHS en Angleterre, afin d’éviter une possible rébellion à la chambre.

Mais la première grande épreuve pourrait s’avérer la politique d’austérité poursuivie par les conservateurs depuis maintenant 7 ans, et dont les Britanniques ne veulent plus.

Le leader du Labour, Jeremy Corbyn, tire d’ailleurs habilement parti de la grogne croissante et répète à l’envi depuis plusieurs semaines que la Première ministre n’a « pas de majorité, pas de mandat et un programme en lambeaux qui change d’heure en heure ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.