Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: le Bundestag va voter sur le mariage homosexuel

C'était une réforme bloquée depuis des années par les conservateurs de la CDU et avec laquelle plus personne ne comptait durant la législature qui s'achève. Mais un coup de théâtre a redistribué les cartes après une déclaration d'Angela Merkel en début de semaine et depuis le calendrier s'est accéléré provoquant une crise politique.

Angela Merkel (en juin 2017 à Berlin) a fait volte-face sur le dossier du mariage homosexuel et ouvert la voie à un vote à la Chambre basse du Parlement.
Angela Merkel (en juin 2017 à Berlin) a fait volte-face sur le dossier du mariage homosexuel et ouvert la voie à un vote à la Chambre basse du Parlement. REUTERS/Axel Schmidt
Publicité

La dernière semaine de session du Bundestag avant les prochaines élections générales du 24 septembre était déjà bien remplie, mais aucune surprise n’était plus à attendre. Et d’un coup, la politique allemande, peu connue pour ces coups de théâtre, s’accélère, rapporte notre correspondant Pascal Thibaut. Lundi 26 juin au soir, Angela Merkel dans une discussion publique répond à un jeune homme qui l’interpelle sur le refus du parti chrétien-démocrate d’ouvrir le mariage aux couples homosexuels.

Quelques jours avant, tous les autres partis avaient déclaré qu’aucune coalition ne pourrait être conclue à l’automne avec les conservateurs sans une avancée sur ce dossier. Angela Merkel, abandonnant alors son opposition de principe, répond que cette réforme est une question de conscience. En clair, lors d’un vote, la discipline parlementaire est levée. Chaque député votera conformément à ses principes.

Les chrétiens-démocrates pris à contre-pied

Les sociaux-démocrates se précipitent alors mardi dans la brèche ouverte et prennent Angela Merkel au mot. Mais sans attendre, comme la chancelière le souhaitait, la prochaine législature.

Chez les chrétiens-démocrates, surtout parmi l’aile plus conservatrice, cette volte-face spontanée passe mal. Elle rappelle les décisions d’Angela Merkel sur l’abandon du nucléaire en 2011 ou sur l’ouverture des frontières aux réfugiés en 2015 prises de façon abrupte.

Ce mercredi matin, le vote a été fixé au vendredi 30 juin. L’adoption du mariage pour tous est assurée grâce aux partis de gauche, majoritaires au Bundestag, et aux voix de certains chrétiens-démocrates. Si, une fois de plus, Angela Merkel, sans prendre vraiment position, dérobe un de leurs thèmes de campagne à ses adversaires, les sociaux-démocrates de leur côté provoquent des remous dans le parti de la chancelière très divisé sur cette question.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.