Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: des comptes e-mail de parlementaires piratés

Le quotidien britannique The Guardian révèle que des dizaines de comptes e-mail appartenant à des parlementaires britanniques ont été piratés pendant le week-end, et la Russie est pointée du doigt.

Le palais de Westminster abrite notamment la chambre des Communes, à Londres (photo d'illustration).
Le palais de Westminster abrite notamment la chambre des Communes, à Londres (photo d'illustration). REUTERS/Clodagh Kilcoyne
Publicité

Près de 90 comptes e-mail ont été piratés, soit moins de 1% des 9 000 comptes de la messagerie du Parlement britannique, qui est utilisée y compris par la Première ministre Theresa May et son exécutif, pour échanger avec les membres de la Chambre des Communes et de la chambre des Lords.

Il s'agirait surtout de comptes dont le mot de passe était faible, contrairement aux consignes de sécurité données par les administrateurs du système. Des recherches sont en cours pour savoir si les hackers ont réussi ou non à voler des données en utilisant les comptes e-mail piratés.

Quant à savoir qui est à l'origine de la cyber-attaque, une source des services de sécurité, citée par The Guardian, souligne que cela ressemble à une action soutenue par un Etat. Et même si c'est très difficile à prouver, les soupçons se dirigent vers la Russie ou encore la Corée du Nord, sans exclure la Chine ou l'Iran.

Et pour citer là-dessus un député, le conservateur Henry Smith déclare: « Nous avons subi une cyber-attaque de la part de Kim Jong-un, de Poutine, ou encore d'un enfant caché dans la cave de ses parents. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.