Accéder au contenu principal
Russie

Russie: Navalny interdit de présidentielle en 2018?

Alexei Navalny va-t-il— pouvoir se présenter à l'élection présidentielle de mars 2018 ? Officiellement l'opposant russe n'en a pas le droit, à cause d'une condamnation pour détournement de fonds. Mais la présidente de la commission électorale ne ferme pas complètement la porte. La liste des candidats retenus sera publiée en décembre.

L'opposant Alexei Navalny continue d'ouvrir des quartiers généraux de campagne à travers la Russie.
L'opposant Alexei Navalny continue d'ouvrir des quartiers généraux de campagne à travers la Russie. REUTERS/Sergei Karpukhin
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

Le diable est dans les détails, dit-on parfois. Et en l'occurrence c'est le mot « actuellement » dans la phrase de la présidente de la commission électorale qui change tout. « Actuellement, Alexei Navalny n'a pas le droit d'être élu », dit le communiqué de la commission. Car d'après la loi électorale, sa condamnation à cinq mois de prison avec sursis pour détournement de fonds exclut l'opposant à la course à la présidentielle. Toutefois, Elena Pamfilova n'exclut pas que Navalny puisse se pourvoir en cassation et qu'il se produise, a-t-elle dit, « une sorte de miracle ». Et d'ajouter : « Alexeï Navalny est une sorte de vache sacrée politique, qu'il vaut mieux ne pas toucher. »

L'opposant en tout cas continue d'ouvrir des quartiers généraux de campagne à travers la Russie. Pour lui, la Constitution lui donne raison en prévoyant que seuls ceux qui sont en prison ne peuvent pas concourir. L'avenir politique de l'opposant dépend donc de l'interprétation que les juges feront de la Constitution et de la loi électorale. En réalité, l'avenir de l'opposant dépendra du choix des plus hautes instances du pays, car une loi peut toujours s'interpréter. Et Elena Pamfilova sait que ce n'est pas elle qui décidera.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.