Accéder au contenu principal
Russie

Réponse mesurée de Moscou au renouvellement des sanctions européennes

Les dirigeants européens ont décidé la prolongation de six mois des sanctions économiques imposées à la Russie pour son rôle présumé dans le conflit ukrainien. Pour l'Union européenne (UE), Moscou ne met pas suffisamment en œuvre les accords de Minsk. Une décision qui intervient quelques jours après l'annonce des Américains d'imposer de nouvelles sanctions à la Russie. Mais la réaction russe a été bien plus virulente à l'égard de Washington, qu’à l'égard de Bruxelles.

Le président russe Vladimir Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine. REUTERS
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Réactions modérés de Moscou au renouvellement, sans surprise, des sanctions européennes. « L'Union européenne a une mauvaise perception de la situation qui la conduit à une mauvaise approche du dossier », estime le chef de la commission des Affaires étrangères au Sénat, Konstantin Kosatchov, pour qui les Européens écoutent trop le point de vue de Kiev.

Réaction plus virulente, en revanche, du chef de la diplomatie russe à l'annonce de nouvelles sanctions américaines. « Ce genre d'actions menace sérieusement l'ensemble des relations russo-américaines qui connaissent déjà sans cela une période difficile », a déclaré Serguei Lavrov, à l'issue d'un entretien téléphonique avec son homologue américain.

« Sanctions sans fondement »

Et Moscou a décidé d'annuler une rencontre de haut niveau prévue cette semaine à Saint-Pétersbourg. Le ministre parle de « sanctions décrétées sans fondement », qui « ne resteront pas sans mesure de rétorsion ». Dès le 15 juin dernier, Vladimir Poutine avait déclaré que les sanctions allaient compliquer les relations entre Moscou et Washington.

Dans le même temps, la récente visite du ministre français des Affaires étrangères à Moscou, après la visite de Vladimir Poutine en France, semble indiquer une volonté de dégel entre Moscou et l'Europe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.