Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: un discours de la reine sur fond de Brexit

Alors que le discours de la reine Elisabeth II doit officiellement ouvrir la session parlementaire, mercredi, la Première ministre britannique reste empêtrée dans des discussions sans fin avec ses alliés nord-irlandais. Theresa May semble plus fragilisée que jamais alors que les négociations sur le Brexit viennent de commencer et qu'elle doit se rendre à Bruxelles pour défendre la position de son pays lors du sommet européen jeudi et vendredi.

La reine Elisabeth II a visité un centre d'hébergement pour les rescapés de la tour Grenfell, le 16 juin 2017.
La reine Elisabeth II a visité un centre d'hébergement pour les rescapés de la tour Grenfell, le 16 juin 2017. Dominic Lipinski / POOL / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Londres,  Muriel Delcroix

Ce discours du trône devait être l'occasion pour un gouvernement conservateur triomphal, revigoré par une majorité d'une ampleur exceptionnelle, de présenter avec assurance son programme pour la prochaine législature.

Hélas, le rêve de Theresa May s'est transformé en cauchemar : après une élection anticipée catastrophique et une réponse extrêmement maladroite au terrible incendie de la tour Grenfell, la Première ministre va se présenter au Parlement devant la reine très affaiblie.

La dirigeante apparaît d'autant plus vulnérable que son gouvernement n'a toujours pas officiellement conclu d'alliance pour disposer de la majorité absolue à la chambre. Les négociations avec des unionistes nord-irlandais exigeants, car en position de force, s'éternisent et renforcent une impression de cafouillage et d'incertitude.

Dans ce contexte, il est probable que le discours de la reine ne mentionne aucune des mesures controversées annoncées par Theresa May durant la campagne électorale, ni ne dise si la dirigeante entend maintenir le cap vers un Brexit dur ou pas.

Le programme pourrait donc s'avérer tout aussi neutre que le ton habituellement adopté par Elisabeth II, en prévision d'un vote serré à la chambre la semaine prochaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.