Accéder au contenu principal
Météo

L'Europe de l'Ouest suffoque sous la canicule

Une bonne partie de l'Europe transpirait mercredi sous l'effet d'une canicule précoce, la plus forte depuis 2005 en France tandis que Londres se préparait à la journée la plus chaude depuis 1976 et que le Portugal luttait toujours contre un incendie meurtrier. Le point dans différents pays.

Des enfants se baignent dans les jardins du Trocadéro, à Paris, le 19 juin 2017.
Des enfants se baignent dans les jardins du Trocadéro, à Paris, le 19 juin 2017. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

En France, une canicule inédite depuis douze ans, commencée dimanche, était prévue jusqu'à jeudi inclus, avec des pics à 37° attendus mercredi, jour de la traditionnelle Fête de la musique. Un homme a été retrouvé noyé mardi après avoir voulu se rafraîchir dans la Loire. Les autorités ont installé un numéro d'appel gratuit et pris des mesures pour les plus vulnérables, comme les personnes âgées.

En cette période d'examens scolaires, elles ont aussi demandé aux surveillants de proposer de l'eau aux candidats.

Cette chaleur fait aussi souffrir les élèves des petites classes, dont les écoles ne sont pas équipées de climatisation. 35 degrés, c'est ainsi la température relevée à 8h ces derniers jours dans la classe de CP de l'école Marengo-Périole à Toulouse, dont les parents se sont mobilisés devant l'établissement mercredi pour réclamer des « conditions de vie convenables ».

Notre envoyé spécial, Stéphane Lagarde, s'est aussi rendu dans une école de Paris, où les petits écoliers ont passé une journée difficile hier.

REPORTAGE

Une forêt d’éventails rouges et blancs en papier à la sortie des petites sections de cette école maternelle du 15e arrondissement de Paris. Certains petits sont un peu plus énervés qu’à l’habitude aussi, la chaleur, ça fatigue.

01:13

Une école française face à la canicule

Stéphane Lagarde

A Paris et sa banlieue, des parcs restent ouverts 24h/24 pour se rafraîchir. La chaleur entraîne une pollution à l'ozone, notamment dans le sud et en région parisienne avec des restrictions de circulation automobile. Les agriculteurs sont vigilants, d'autant que deux-tiers des nappes phréatiques affichent déjà un niveau anormalement bas.

Au Portugal, plus d'un millier de pompiers luttaient toujours contre le feu dans le centre, où un incendie débuté samedi à Pedrogao Grande en pleine canicule, avec des vents forts, a fait au moins 64 morts et 157 blessés dans la pire catastrophe de l'histoire récente du pays.

En Espagne, une canicule prévue au moins jusqu'à dimanche sévit depuis jeudi avec des pics supérieurs à 40°. Près de Madrid, des collégiens ont été transférés dans un thanatorium pour avoir l'air conditionné. La polémique enfle sur l'inadaptation des établissements publics après l'austérité engagée dans les années 2010.

Record à Londres

En Grande-Bretagne, des pics à 34° étaient attendus à Londres et mercredi pourrait être la journée de juin la plus chaude depuis 1976. Les organisateurs des prestigieuses courses hippiques d'Ascot envisagaient même un assouplissement inédit du strict code vestimentaire. Le revêtement d'une route a fondu mardi près de Londres. Les services météorologiques s'attendaient à des températures supérieures à 30° depuis samedi jusqu'à jeudi, une suite sans précédent depuis juin 1995.

Aux Pays-Bas, où les 35° devraient être dépassés jeudi, un plan national pour lutter contre les effets de la chaleur surtout chez les personnes âgées a été déclenché lundi. Des problèmes techniques ont perturbé les trains. Le risque d'incendie a été relevé au maximum dans sept provinces frontalières de la Belgique.

En Belgique, le « plan été » a été activé sur le réseau ferroviaire. Les agriculteurs s'inquiètent de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois, évoquant le spectre de 1976. Le niveau trop bas dans plusieurs cours d'eau frustre les amateurs de kayaks.

En Italie, les services météorologiques s'attendent dans les prochains jours à une vague de chaleur qui pourrait être la plus intense de ces 15 dernières années, avec des températures supérieures de 8° aux normales saisonnières (jusqu'à 39° à Milan). Cela va peser sur les faibles réserves d'eau, après un déficit de précipitations d'environ 33 % depuis six mois, selon le Centre Epson Meteo.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.